Économie – Social

Avec #VotreJob, Twitter se transforme en agence pour l'emploi

Par Marina Cabiten et Julie Guesdon, France Bleu mardi 24 février 2015 à 3:41

Twitter, nouvelle plateforme pour l'emploi ?
Twitter, nouvelle plateforme pour l'emploi ? © MaxPPP

Ce mardi, Twitter organise sa première journée européenne pour l'emploi. Recruteurs et demandeurs d'emploi peuvent entrer en contact via le mot-clé #VotreJob.

#VotreJob : c'est en tapant ce mot-clé sur Twitter, ce mardi, que vous pouvez en tant que recruteur ou demandeur d'emploi participer à la première journée européenne de l'emploi organisée par le réseau social. En France, une quarantaine d'entreprises ont annoncé en amont leur participation à l'opération. 

Twitter, un outil devenu incontournable pour l'entreprise

Peut-on trouver du travail sur Twitter ? En tout cas, ce réseau social est celui que privilégie le monde de l'entreprise, beaucoup plus que Facebook par exemple. Et comme le dit Twitter, les internautes n'ont pas attendu ce mardi pour l'utiliser dans le cadre de l'emploi. L'an dernier, plus de 550.000 mentions relatives à ce sujet ont été relevées, via les mots "emploi", "job", "recrute" entre autres. 

Du coup, Twitter propose, ce mardi 24 février, aux entreprises de cinq pays européens de mettre en avant leurs offres d'emploi , leur cursus de recrutement et autres filières en apprentissage. Tout au long de la journée, les employeurs français sont invités à publier leurs messages avec le . Idem au Royaume-Unis et en Irlande avec , en Allemagne avec et aux Pays-Bas avec . 

Opération de communication, ou véritable moyen d'embaucher ? 

Est-ce vraiment utile ? Le Crédit Agricole considère Twitter comme "un vrai carrefour d'audience sur le thème de l'emploi" . Sophie Serratrice, directrice du recrutement, explique utiliser les réseaux sociaux au quotidien pour faire connaître les métiers du Crédit Agricole et renvoyer "vers les plateformes de recrutement du groupe" .

#VotreJob va donc permettre au groupe de mieux exposer une quarantaine de ses offres en CDI, CDD ou stages , en ciblant tous les cœurs de métiers, même si le digital, la communication et l'informatique sont privilégiés. Le Crédit Agricole organise d'ailleurs un chat sur Twitter pour répondre aux questions des candidats. Mais pas de passe-droit pour ces derniers, qui devront ensuite suivre le même processus de recrutement que les autres.

"Chaque année, l'Armée de terre recrute 10% des nouveaux engagés grâce aux réseaux sociaux"

Du côté de l'Armée de terre, les réseaux sociaux sont considérés depuis longtemps déjà comme un vivier de nouvelles recrues . Le colonel Eric de Lapresle, chef du bureau marketing et communication de recrutement de l'Armée de terre, y voit "une opportunité supplémentaire de rentrer en contact avec les jeunes ".

Déjà très présent sur Facebook, l'Armée de terre a investi depuis peu Twitter et, à ce jour, "[elle] recrute chaque année 10 % de nouveaux engagés grâce aux réseaux sociaux " , sur les 10.000 nouvelles recrues qui intègrent ses rangs tous les ans.

Comment chercher ? 

Pour trouver les offres qui vous correspondent sur le réseau social, référez-vous à à la journée spéciale , des entreprises qui recrutent plusieurs centaines ou milliers de personnes chaque année. Ces employeurs identifiés par Twitter vont publier offres et conseils tout au long de la journée et ne ciblent pas que les métiers numériques. Le colonel Eric de Lapresle explique, par exemple, que l'armée de terre cible principalement des secteurs sous tension , comme "la manutention, la mécanique ou la restauration", " avec des profils de candidats du CAP au Bac +5".

Pour optimiser vos chances de trouver la perle rare, pensez bien à mettre en avant vos atouts à travers la personnalisation de votre profil sur Twitter : photo de profil à votre avantage, biographie simple et succincte , pourquoi pas un lien vers votre CV en ligne ? Utilisez votre compte pour parler de vos sujets de prédilection et relayez les articles qui parlent de vos domaines de compétences .

Pensez également à utiliser au mieux la fonctionnalité de recherche de Twitter . En cliquant sur le mot-dièse #Votrejob , vous trouverez l'ensemble des tweets publiés en temps réel, mais aussi ceux les plus retweetés. Sachez que vous pouvez cibler votre recherche en ajoutant un second mot-clé , par exemple votre secteur d'activité, ou filtrer les tweets par zone géographique .

A l'inverse, recruteurs, si vous utilisez le hashtag "#votrejob", pensez à localiser vos tweets, à indiquer le secteur, ou encore le type de contrat.

Ainsi, si vous recherchez un emploi dans le secteur de la banque à Bordeaux, rendez-vous **** :

Ciblez vos recherches et vos tweets pour trouver plus efficacement votre prochain emploi - Aucun(e)
Ciblez vos recherches et vos tweets pour trouver plus efficacement votre prochain emploi - - capture d'écran