Économie – Social

Avignon : les salariés du festival votent à 80% pour une édition militante

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse mardi 1 juillet 2014 à 15:36

Les salariés du In ont voté la grève à 58%
Les salariés du In ont voté la grève à 58% © Radio France - / Philippe Paupert

A 80%, les salariés ont rejeté la grève et préféré un festival de luttes cet été à Avignon. Une nouvelle assemblée générale doit décider jeudi de l'action à mener le lendemain, lors de la soirée d'ouverture. A écouter: l'intégralité de l'intervention du collectif d'Avignon.

Le collectif des salariés du festival "In" d'Avignon a rejeté la grève... et donc l'annulation du festival d'Avignon cet été. Les 350 salariés ont voté mardi soir à "80% pour que le festival 2014 soit un festival militant et une tribune des luttes" .

Ce collectif de salariés du festival sera à nouveau en assemblée générale jeudi soir pour savoir quelle action menée vendredi, jour d'ouverture du festival. La CGT Spectacle appelle à la grève et la mobilisation à Avignon vendredi.

"L'édition 2014 ne sera pas comme les autres. Ce sera un festival militant, une tribune de luttes." (La porte parole du collectif des employés du Festival)

Le collectif veut elaborer un "répertoire d'action" pour que "tous ceux qui viennent à Avignon repartent sensibilisés à l'appauvrissement des intermittents mais aussi des plus précaires" .

La porte-parole du collectif des intermittents a annoncé à la FabricA d'Avignon que "l'édition 2014 ne sera pas comme les autres" .

vote résultats Collectif Avignon

conf presse Intégrale Collectif Avignon 01

Le maire d'Avignon, Cécile Helle, se dit "satisfaite" de cette décision. Elle souhaite maintenant que le débat culturel se repositionne, et devienne un débat politique, un "débat de la cité".

Le maire d'Avignon Cécile Helle soutient l'idée d'un festival militant

L'UMIH 84, l'Union des Métiers et Industries de l'Hotellerie de Vaucluse, voit s'éloigner le spectre de l'annulation avec soulagement. Patrice Mounier, le président, respire de nouveau.

L'UMIH 84 est \"soulagée\"

Le Festival In d'Avignon devrait s'ouvrir vendredi, 4 juillet, avec la première représentation du "Prince de Hombourg", dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes.