- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Économie - Social
- Axe Seine : Le Havre sera le siège du nouvel établissement après la fusion des trois ports
Axe Seine : Le Havre sera le siège du nouvel établissement après la fusion des trois ports
Le ministère de la mer l'a annoncé ce mercredi, la ville du Havre a été choisie pour accueillir le siège du futur grand port maritime d'Etat regroupant les trois ports de l'Axe Seine. Le Havre, Rouen et Paris fusionneront dès l'année prochaine en une seule structure qui sera donc basée au Havre.

Le Havre sera le siège du futur Grand Port Maritime d'Etat regroupant les ports de Rouen, Paris et bien sur Le Havre. Le ministère de la mer l'a annoncé dans un communiqué ce mercredi. Jusqu'à présent les trois ports de l'Axe Seine étaient regroupés dans une alliance baptisée Haropa mais chacun gardait sa propre gouvernance. A partir du 1er juin 2021, ça sera une fusion des trois structures.
Le gouvernement vient donc d'annoncer que le siège sera au Havre. Une grande satisfaction pour Michel Segain, président de l'Union Maritime et Portuaire du Havre (UMEP) qui salue également la nomination de Stéphane Raison (actuellement directeur du port de Dunkerque), à la tête de ce futur établissement de l'Axe Seine : "c'est l'homme qu'il nous faut, un homme de dialogue." Michel Segain qui au travers de l'UMEP représente les groupements et organisations professionnelles du port du Havre, espère désormais que les entrepreneurs privés auront une place dans la gouvernance de cet établissement.
Chaque ville avait évidemment prêché pour sa paroisse notamment le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol qui avait vanté les bénéfices pour sa ville.
L'Axe Seine représente 33% du PIB Français et 28% des emplois du pays.
Seine-Maritime : l'info en continu
Seine-Maritime : les plus consultés
Gonfreville-l'Orcher : d'importantes fumées noires dues à un épisode de torchage à la plateforme TotalEnergies
France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)Un incendie au Bistrot Parisien en plein centre du Havre
France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)VIDÉOS - Des jeunes polyhandicapés communiquent grâce à des commandes oculaires, à Bois-Guillaume
France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)