Économie – Social

Bac 2014 : 9 517 candidats dans la Loire et la Haute-Loire

Par Mathilde Montagnon, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 13 juin 2014 à 19:35 Mis à jour le dimanche 15 juin 2014 à 16:00

Epreuve du baccalauréat
Epreuve du baccalauréat © Maxppp

Les candidats au baccalauréat planchent sur la philosophie ce lundi. Cette année, dans la Loire et la Haute-Loire, 9 517 élèves vont tenter de décrocher leur diplôme.

Dans la Loire, 7 588 élèves  vont tenter de décrocher leur bac cette année. 3 468 sont inscrits dans la filière générale, plus de la moitié sont en S, un tiers en ES, 15% sont en Littéraire. 1 712 ligériens passent un bac technologique, et 2 408 un bac pro.

En Haute-Loire il y a cette année 1 929 candidats : 1 056 en bac général, 403 en bac techno et 470 en bac pro. Le taux de réussite au bac l'année dernière était de 88.2% dans l'académie de Lyon ; de 88.8% dans l'académie de Clermont-Ferrand.

Parmi eux, il y en a qui revivent un stress déjà connu: les candidats redoublants. Laurence et Manon par exemple. Elèves l'an passé au lycée Simone Weil à Saint-Etienne, toutes deux doivent plancher à nouveau. Manon a choisi de rester au lycée même si parfois elle n'a "pas la même vision des choses" que ses camarades.

"Je suis plutôt en train d'écouter les profs que de faire le pitre en classe" dit-elle.

Laurence, elle, a choisi de s'inscrire en candidat libre. C'est l'anglais qui avait pêché l'an passé. Alors elle est partie huit mois en Irlande en tant que jeune fille au pair. "J'aborderai l'épreuve en anglais avec beaucoup moins de stress que l'année dernière" précise-t-elle.

Manon et Laurence repassent le bac à Saint-Etienne

Pour certains candidats, le problème c'est que la veille de la philo, il y avait le match des Bleus, au Brésil, contre le Honduras. Les débuts de l'équipe de France pour ce Mondial 2014. De quoi culpabiliser un peu. C'est d'autant plus vrai pour les jeunes footballeurs du centre de formation de l'ASSE qui passent également leur bac. C'est le cas d'Eliott Gattier. Il jouait cette saison avec les 19 ans de l'AS Saint-Etienne et avec la CFA, ponctuellement. A 18 ans, il passe un bac sciences et technologies du management et de la gestion.

Eliott Gattier, en formation à l'ASSE, doit choisir entre Coupe du monde et révisions

Les résultats du bac seront annoncés le 4 juillet.

Partager sur :