Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Baisse de la taxe d'habitation : les habitants d'Occitanie vont gagner 132 euros en moyenne en 2018

mardi 6 novembre 2018 à 19:37 Par Clémentine Vergnaud, France Bleu Occitanie

Les habitants d'Occitanie vont gagner en moyenne 132 euros sur le montant de leur taxe d'habitation en 2018, grâce à la réforme du gouvernement. Si dans d'autres régions la baisse est limitée par une hausse des taux, l'Occitanie fait figure de modèle d'après la direction des finances publiques.

La réforme de la taxe d'habitation permettra à chaque habitant d'Occitanie d'économiser en moyenne 132 euros (image d'illustration).
La réforme de la taxe d'habitation permettra à chaque habitant d'Occitanie d'économiser en moyenne 132 euros (image d'illustration). © Maxppp - MAXPPP/VOIXDUNORD

Occitanie, France

La taxe d'habitation 2018 est arrivée dans vos boîtes aux lettres ou ne saurait tarder. Elle est à payer avant le 15 novembre en Occitanie. Nouveauté cette année : la baisse de cet impôt, voulue par le gouvernement. En effet, 80% des Français doivent voir baisser leur taxe d'habitation dès 2018, sous condition de ressources. Cette baisse doit être de 30% cette année, 30% en 2019 avant une suppression totale en 2020. Pour les 20% de ménages qui sont au-dessus du plafond de ressources, le gouvernement souhaite la suppression totale de la taxe d'habitation après 2020, pour tous les Français, sans avoir pour l'instant adopté de mesure en ce sens. 

L'Occitanie, bon élève sur la baisse en 2018

Pourtant, dans certaines régions, des contribuables n'ont pas eu une baisse de 30% comme promis. Pire, pour les 20% de Français qui dépassent le plafond, la taxe a augmenté. La faute à des collectivités qui ont augmenté les taux. En Occitanie, ce n'est pas le cas : "On est une région modèle avec des élus responsables", salue Hugues Perrin, le directeur régional des Finances publiques. Dans la région, seules une centaine de communes ont fait le choix d'augmenter leurs taux et moins d'une dizaine l'ont fait de manière sensible. C'est le cas notamment à Albi, avec une augmentation de 1,2% et à Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse, avec une hausse de près de 3%. "Cette réforme a bien été accompagnée par tout le monde", affirme Hugues Perrin. D'après lui, les habitants d'Occitanie "ont pratiquement tous les bénéfice des 30% voulus par le gouvernement".

132 euros de baisse en moyenne

En moyenne, chaque foyer d'Occitanie va économiser 132 euros en 2018. Il y a cependant des différences importantes entre les départements : comptez 99 euros de moins en Ariège contre 156 euros pour les habitants de Haute-Garonne. Cette baisse varie évidemment en fonction des communes. A Mons, à l'est de Toulouse, par exemple, les habitants pourront gagner 274 euros cette année. Au total, ils économiseront 913 euros en 2020. 

La somme que vous économisez cette année sur votre taxe d'habitation est visible sur l'avis primitif que vous avez reçu : un encadré vous permet de savoir combien vous auriez dû payer si la réforme n'avait pas été mise en place. Enfin, si vous voulez pousser le vice jusqu'à savoir si vous économisez plus que votre voisin, une cartographie complète est disponible sur le site du ministère de l'économie.