Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Baisse des dotations de l'Etat, le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale de Cherbourg menacé

Par

Les salariés du CHRS de Cherbourg, soutenus par les élus et les résidents se sont mobilisés, jeudi 27 septembre. La structure doit faire une économie de 77 000 euros avant la fin de l'année, une conséquence de la baisse des dotations de l'Etat. Deux emplois sont menacés.

Le CHRS de Cherbourg doit économiser 77 000 euros d'ici décembre, une conséquence de la baisse des dotations de l'Etat.
Le CHRS de Cherbourg doit économiser 77 000 euros d'ici décembre, une conséquence de la baisse des dotations de l'Etat. © Radio France - Mayeule de Charon

Une centaine de personnes ont protesté ce matin à Cherbourg contre la baisse des dotations de l'Etat en faveur des Centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Une baisse annoncée de 57 millions d'euros sur plusieurs années, de 20 millions dès 2018.  

Publicité
Logo France Bleu

Le CHRS de Cherbourg, dans le quartier du Maupas, doit économiser 77 000 euros d'ici le mois de décembre, une mission impossible pour Patrice Martin, éducateur et représentant CFDT,  "cela veut dire qu'on aura un résultat déficitaire, nous sommes au mois de septembre, il ne nous reste que trois mois pour faire ces économies, c'est une mission impossible." Deux emplois sont par ailleurs menacés à Cherbourg, sur l'équipe de 12 que compte la structure. 

Deux emplois pourraient être supprimés avant la fin de l'année. © Radio France - Mayeule de Charon

Je suis reparti sur les rails grâce à l'équipe 

Le CHRS de Cherbourg peut compter sur le soutien de ses anciens résidents, comme Vincent, 50 ans : " Je suis arrivé en octobre 2016, pour trois mois, autrement j'étais à la rue. Je suis reparti sur les rails grâce à toute l'équipe, maintenant j'ai mon appartement, je suis indépendant. C'est important en tant qu'ancien résident de venir soutenir la structure". 

En 2017, le CHRS Le CAP, qui dispose de 33 places, a accueilli en insertion et stabilisation 91 personnes pour une durée d’accueil de quelques semaines à plusieurs mois et 208 personnes en urgence, quelques jours. L'antenne d'Avranches a elle accueilli 43 personnes et 50 en urgence. Six personnes y travaillent.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu