Économie – Social

Baisse du chômage en Indre-et-Loire

Par Xavier Louvel, France Bleu Touraine mercredi 24 août 2016 à 18:39

Pôle Emploi Illustration
Pôle Emploi Illustration © Maxppp - Vincent Isore

Le chômage a reculé en juillet en région Centre Val de Loire et en Indre-et-Loire. la Touraine repasse sous la barre des 30.000 demandeurs d'emplois pour ceux qui n'ont aucune activité.

Après une légère augmentation en juin, le nombre de demandeurs d'emplois baisse en juillet en Indre-et-Loire. C'est ce que révèle les chiffres délivrés ce mercredi par la Direction régionale du travail. On compte 0,9% de demandeurs d'emplois de moins qu'en juin. C'est mieux qu'au niveau national (-0,5%) et qu'au niveau régional (-0,2%). Avec cette vague de juillet, l'Indre-et-Loire repasse sous la barre des 30.000 demandeurs d'emplois sans aucune activité, 29.830 précisément, soit 280 chômeurs de moins incrits à Pôle Emploi par rapport à juin. Sur les 6 départements de la région Centre Val de Loire, seul le Cher connait une baisse plus importante (-2,5%). Au total, sur la région, on dénombrait fin juillet 131.920 chômeurs.

A ce jour, 9,2% de la population active d'Indre-et-Loire n'a pas de travail

Pour autant, on ne peut pas s'arrêter à ces seules données positives. L'Indre-et-Loire compte toujours beaucoup de personnes en activité réduite, plus de 50.000 personnes. Quasiment un chômeur sur deux est inscrit à Pôle Emploi depuis un an ou plus. L'instabilité professionnelle est loin d'être réglée. La preuve : le recours à l'intérim ne cesse d'augmenter en région Centre Val de Loire (selon des données collectées en mai et qui montrent une augmentation de 12,1% du recours à l'intérim par rapport à mai 2015).