Économie – Social

Baisse du chômage en septembre en Corrèze comme en Haute-Vienne

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin mardi 25 octobre 2016 à 18:30

Le chômage connaît sur le plan national sa plus forte baisse depuis 1996
Le chômage connaît sur le plan national sa plus forte baisse depuis 1996 © Maxppp - Michel Amat

Après la forte hausse en août le chômage recule en septembre tout autant fortement. Il a baissé de 1,9 % soit 66 300 demandeurs d'emploi en catégorie A en moins. La tendance est la même en Nouvelle Aquitaine où la baisse est de 2 %. Et idem en Corrèze et en Haute-Vienne.

Une fois n'est pas coutume on peut dire la même chose des deux départements, même si des nuances sont notables. En Corrèze le chômage de catégorie A, a baissé en septembre de 1, 9 %. Ça fait 195 demandeurs d'emploi en moins. La baisse est de 1,2 % en Haute-Venne, soit 219 personnes en moins. Si on regarde la courbe sur un an, la Haute-Vienne est toutefois très en pointe avec une diminution du nombre de chômeurs de 3,2 % contre à peine 0,2 % pour la Corrèze.

Il y a malgré tout des chiffres moins optimistes, la part des chômeurs de longue durée augmente dans les deux départements en septembre, +0,3 % en Haute-Vienne et + 0,4 % en Corrèze. Enfin un chiffre qui ne cesse de se dégrader, signe de la précarité de l'emploi, le nombre de demandeurs en catégorie B, soit ceux qui ont une activité réduite, est encore ce mois-ci en forte hausse en Corrèze comme en Haute-Vienne.

Partager sur :