Économie – Social

Baisse significative du chômage en Sarthe

Par Marion Fersing, France Bleu Maine mardi 27 octobre 2015 à 5:16

pole emploi
pole emploi © Radio France - yves renaud

Le chômage a baissé assez fortement le mois dernier en Sarthe : moins 2,5% pour les demandeurs d'emploi qui n'ont pas du tout travaillé. C'est moins 0,7% au niveau national.

C'est le genre de nouvelles qui sont toujours bonnes à prendre : le chômage a baissé le mois dernier en Sarthe. Et assez significativement. Dans notre département, le nombre de demandeurs d'emploi qui n'ont pas du tout travaillé (catégorie A) a chuté de 2,5% en septembre. Ce qui veut dire que pour une fois, on a franchi un seuil significatif à la baisse, c'est rare. 29 302 Sarthois n'ont pas travaillé le mois dernier, ils étaient 30 044 en août.

L'autre bonne nouvelle, c'est que les employeurs ont proposé d'avantages de postes le mois dernier : 300 de plus qu'en août et qu'en septembre 2014 et presque toutes sont des contrats d'au moins 6 mois.

La baisse profite aux jeunes mais pas aux séniors

Si on regarde les inscrits à Pôle emploi qui ont un peu travaillé, là aussi, ça baisse, mais moins : 0,2% seulement (ce qui représente une petite centaine de personnes). Et cette diminution, elle profite surtout aux moins de 25 ans. Les chômeurs de plus de 50 ans, eux, ont toujours autant de mal à retrouver du travail. Leur nombre est même en hausse. C'est compliqué aussi pour les demandeurs d'emploi de longue durée (inscrits depuis plus d'un an). Pour chacune de ces deux catégories, Pôle emploi enregistre plus de 10% d'inscrits supplémentaires depuis un an.

En un an en Sarthe, le chômage a augmenté de 5,5%, toutes catégories confondues.