Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social

Banques alimentaires : 76 tonnes de nourriture espérées dans la Somme pour les plus démunis

-
Par , France Bleu Picardie

Les banques alimentaires organisent leur collecte nationale jusqu'à dimanche. Président de l'association dans la Somme, Christian Becuwe était l'invité de France Bleu Picardie ce vendredi 29 novembre. Objectif pour le département : récolter 76 tonnes de nourriture à la sortie des super-marchés.

Les banques alimentaires organisent jusqu'à dimanche leur collecte nationale à la sortie des super-marchés
Les banques alimentaires organisent jusqu'à dimanche leur collecte nationale à la sortie des super-marchés © Maxppp - Jean-Pierre Balfin PHOTOPQR/LE PROGRES/

Somme, France

Top départ pour la collecte nationale des banques alimentaires ! Démarrée ce matin, la collecte se tient jusqu'à dimanche dans tous les départements de France.  Dans la Somme, 600 bénévoles équipés d'un gilet-orange viennent à votre rencontre à la sortie des super-marchés ou des magasins. Le but, vous proposer de donner une conserve de légumes ou un plat préparé, en faveur des plus démunis, qui bénéficient de l'aide alimentaire.

Le Black Friday, un problème pour la collecte ?

Dans la Somme, l'objectif est fixé : récolter 76 tonnes de nourriture et faire aussi bien que l'édition 2018. Problème, la campagne 2019 tombe au même moment que le Black Friday et ses promotions dans tous les magasins. Un événement qui va détourner les consommateurs des super-marchés et des courses alimentaires selon Christian Becuwe, le président des banques alimentaires dans la Somme. 

Nous avons déjà connu un doublon avec le Black Friday en 2017. Cette année-là, nous avons seulement récupéré 66 tonnes de nourriture"

Les besoins restent pourtant très élevés : au-delà des conserves et des plats préparés, la demande cette année se situe aussi sur les paquets de farine. Une fois récoltées, les denrées alimentaires sont ensuite redistribuées à 63 associations humanitaires, disséminées dans tout le département.

Comment bénéficier de l'aide alimentaire ?

Aujourd'hui 5,5 millions de personnes bénéficient de l'aide alimentaire sur le territoire français, soit plus du double qu'en 2009 (2,6 millions de bénéficiaires à l'époque). Pour recevoir une aide alimentaire, vous pouvez vous rendre au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) le plus proche de chez vous, avec des justificatifs de revenus ou des feuilles d'imposition. 

Un entretien est ensuite effectué avec un assistant social, pour faire un point sur votre situation générale. Une aide alimentaire d’urgence peut ainsi être débloquée en cas de besoin. 

Nous avons de plus en plus de retraités parmi les bénéficiaires dans la Somme. Mais aussi des étudiants !"

Si vous souhaitez  donner ce week-end dans la Somme, les bénévoles des banques alimentaires vous attendent à la sortie de 153 magasins et super-marchés. L'interview avec Christian Becuwe est à retrouver ici !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu