Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Fermer
Retour
Économie – Social

Bas-Rhin : la distillerie Nusbaumer, 72 ans de savoir-faire artisanal récompensés

dimanche 10 mars 2019 à 16:10 Par Aude Raso, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

À Steige, la distillerie Nusbaumer vient d'obtenir le convoité label "Entreprise du patrimoine vivant".

La boutique de la distillerie Nusbaumer, à Steige (Bas-Rhin)
La boutique de la distillerie Nusbaumer, à Steige (Bas-Rhin) © Radio France - Aude Raso

Steige, France

C'est une reconnaissance prestigieuse. La distillerie alsacienne Nusbaumer, implantée depuis 1947 à Steige (Bas-Rhin), dans le Val de Villé, s'est vu accorder en février le label "Entreprise du patrimoine vivant". Géré par l'État, ce label distingue les entreprises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Moins de 1.500 entreprises l'ont obtenu en France depuis sa création en 2005.

Poire, mirabelle, framboise, myrtille, pêche de vigne... À Steige, les bouteilles colorées s'empilent dans les sous-sols. Non loin des cuves en émail et de la salle des alambics, un salarié prépare à la main les bouteilles de poire prisonnière. Deux autres s'occupent du tirage des bouteilles, sous les yeux de Nicolas Lombard, qui a repris la distillerie il y a moins d'un an : 

"Tous les produits ici sont élaborés sur place, de la réception des fruits à la mise en bouteille"

La distillerie Nusbaumer, à Steige (Bas-Rhin) - Radio France
La distillerie Nusbaumer, à Steige (Bas-Rhin) © Radio France - Aude Raso

La conservation d'un savoir-faire artisanal rime avec exigence. La distillerie Nusbaumer emploie quinze salariés, dont plusieurs approchent ou atteignent les 40 ans d'ancienneté. "Nous n'achetons que des fruits frais pour nos eaux de vie et nos liqueurs, poursuit Nicolas Lombard. Afin de garder un niveau de qualité très élevé, nous travaillons avec de petits alambics de 500 litres, plus adaptés pour produire de petites séries, tout comme nos cuveries."

Nous ne trouverez pas les produits Nusbaumer en supermarché. La distillerie alsacienne fait le choix de travailler uniquement avec les traiteurs, les cavistes, l'épicerie fine, et l'hôtellerie-restauration. Elle fait même un tiers de son chiffre d'affaire dans sa propre boutique de Steige, qui accueille plus de 20.000 visiteurs par an. 

La distillerie Nusbaumer, à Steige (Bas-Rhin) - Radio France
La distillerie Nusbaumer, à Steige (Bas-Rhin) © Radio France - Aude Raso

"Un tournant est en train de s'opérer dans la consommation, commente Nicolas Lombard. Les gens sont en recherche de produits typiques, traditionnels. Les notions de terroir et de savoir-faire sont de plus en plus importantes. Cela vaut notamment pour les spiritueux : la consommation a tendance à baisser, en revanche le consommateur fait plus attention à ce qu'il boit."

Forte de plus de 70 ans de savoir-faire, la distillerie n'en oublie pas d'innover. Elle s'apprête à commercialiser un gin et un aquavit.

La boutique de la distillerie Nusbaumer, à Steige (Bas-Rhin) - Radio France
La boutique de la distillerie Nusbaumer, à Steige (Bas-Rhin) © Radio France - Aude Raso