Économie – Social

Le site alsacien d'Alstom boosté par une commande surprise

Par Olivia Cohen, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass jeudi 15 décembre 2016 à 20:28

Le site d'Alstom a Reichshoffen emploie plus de 850 salariés
Le site d'Alstom a Reichshoffen emploie plus de 850 salariés © Maxppp -

Alors qu'il y a quelques mois le site d'Alstom de Reichshoffen était inquiet, voilà la machine relancée grâce à un contrat signé avec le Sénégal : son président achète une quinzaine de trains, une commande qui pourrait en engendrer même si au sein de la direction du site alsacien, on reste prudent.

Le site historique d'Alstom à Belfort a échappé de peu à la fermeture, il n'était pas le seul dans la tourmente : l'usine de Reichshoffen dans le Bas-Rhin était, elle aussi, inquiète quant à l'avenir, le carnet de commandes permettait seulement une activité jusqu'en 2018. Bonne nouvelle : un contrat signé ce mercredi relance la machine, le Sénégal achète une quinzaine de trains régionaux, leur construction donnera du travail aux 850 salariés de Reichshoffen jusqu'à mi-2019.

Aujourd'hui, l'usine bas-rhinoise semble aller mieux, le gouvernement et le PDG Henri Poupart-Lafarge se sont engagés à maintenir Belfort et Reichshoffen en activité. Pour Daniel Dreger, porte-parole CGT FO du site alsacien, le plus dur est derrière eux :

Non, ce n'est pas un sursis, c'est un nouveau départ. Grâce à cette commande, nous allons pouvons montrer ce que nous savons faire sous d'autres latitudes, nous allons conquérir de nouveaux marchés et enclencher un cercle vertueux.

Du côté de la direction, on reste prudent. Certes, la donne a changé, mais ce ne sera pas suffisant sur le long terme pour Olivier Carnot, directeur du site alsacien :

C'est un bien nécessaire, mais ce n'est qu'une étape. Nous avons également signé un contrat pour des TER en Aquitaine et un contrat avec l'Etat, ce sont ces différents engagements qui nous occuperont jusqu'en 2019, mais il faudra également songer à se diversifier. Nous savons construire des trains, nous savons aussi les entretenir et il y a clairement une demande sur ce créneau.

Les salariés de Reichshoffen rencontreront le président du Sénégal Macky Sall ce lundi. Il sera accompagné du secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie Christophe Sirugue.