Économie – Social

Bassin d'Arcachon : un projet de parc Aquatique Splashworld à Lanton

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde lundi 19 décembre 2016 à 4:00

Le projet prévoit la construction d'une vague statique
Le projet prévoit la construction d'une vague statique © Radio France - philippe paupert

La société Splashworld qui exploite déjà un parc aquatique à Monteux dans le Vaucluse veut en ouvrir un nouveau sur le Bassin d'Arcachon. Le conseil municipal de Lanton a donné son feu vert pour la vente d'un terrain de 12 hectares sur sa commune.

Les opérateurs d'Aqualand de Gujan-Mestras devraient bientôt devoir compter sur un concurrent. La commune de Lanton s'apprête à vendre un terrain de 12 hectare à la société Splashworld. L'opérateur promet d'investir 24 millions d'euros dans la construction d'un parc avec toboggans à sensations, rivière artificielle et simulateur de vague.

Le parc à thème pourrait ouvrir à l'été 2018. Splashworld indique qu'il recrutera 150 travailleurs saisonniers ainsi qu'une dizaine de permanents. Il prévoit de recevoir 2.000 visiteurs par jour.

Cela va dynamiser l'activité économique de notre commune, de notre territoire et donner du travail à nos jeunes

— Marie Larrue, maire de Lanton

Mais le projet suscite également quelques interrogations et critiques. Les écologistes pointent notamment les conséquences sur l'environnement de ce parc aquatique. Quid également des nuisances sonores pour les riverains ? A la mairie les opposants regrettent que Marie Larrue ait opté pour Splashworld plutôt que la création d'une zone d'activité économique.

Depuis des années nous souhaitions créer une zone d'activité au lieu dit "Carré de Mouchon". Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les entreprises de Lanton

— Tony Billard, conseiller municipal d'opposition

Les lantonnais pourront s'exprimer promet la municipalité. La mairie prévoit d'ouvrir une phase de concertation sur ce projet de parc aquatique.

Un projet qui fait des vagues