Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Belfort : Face-à-face tendu entre gilets jaunes et forces de l'ordre dans le quartier des Glacis

Plusieurs centaines de gilets jaunes ont manifesté ce samedi 23 février à Belfort. Des manifestants se sont introduits sur l'autoroute A36, au niveau des Glacis, en fin d'après-midi. Ils ont été dispersés par des tirs de gaz lacrymogène.

Barrage des forces de l'ordre pour empêcher l'accès à l'A36 aux gilets jaunes à Belfort.
Barrage des forces de l'ordre pour empêcher l'accès à l'A36 aux gilets jaunes à Belfort. © Radio France - Mélanie Kuszelewicz

Plus de 700 gilets jaunes venus de Franche-Comté et d'Alsace ont défilé dans les rues de Belfort ce samedi 23 février 2019. En fin d'après-midi, certains manifestants se sont introduits sur l'autoroute A36, au niveau de la sortie des Glacis. Des affrontements se sont déroulés entre manifestants et CRS au niveau de la station essence Total des Glacis, vers 18h15. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue au commissariat de Belfort. Un homme de 26 ans a été blessé à la tête par une matraque à la station essence. Il a eu une plaie au front.

Publicité
Logo France Bleu

Des affrontements au niveau de la station essence des Glacis

Les premières tensions se sont manifestées en fin d'après-midi, lorsque une cinquantaine des gilets jaunes se sont introduits sur l'autoroute. Des pierres, des bouteilles en verre et des pétards ont été tirés en direction des forces de l'ordre. La circulation dans les deux sens a été momentanément interrompue.

Les CRS ont riposté plus tard, alors que les manifestants s'étaient retirés de l'A36, pour revenir au niveau de la station essence des Glacis. Des affrontements ont eu lieu entre gilets jaunes et CRS au moment où les forces de l'ordre ont chargé en direction des manifestants. 

Des gaz lacrymogènes ont été utilisés pour éparpiller la foule. 

loading

Rassemblement en début d'après-midi place de l'Arsenal 

Les gilets jaunes se sont d'abord rassemblés à 14h, place de l'Arsenal. Ils ont ensuite défilé dans Belfort, avant de rejoindre l'autoroute. La manifestation avait été interdite par la préfecture du Territoire de Belfort.

Publicité
Logo France Bleu