Économie – Social

Belfort: General Electric décroche un contrat en Angleterre

Par Nicolas Wilhelm et Emilie Pou, France Bleu Belfort-Montbéliard vendredi 16 septembre 2016 à 17:20

General Electric a son centre d'excellence mondial à Belfort
General Electric a son centre d'excellence mondial à Belfort © Maxppp - Lionel Vadam

Alors que son voisin Alstom fait la une de l'actualité depuis des jours, Général Electric vient d'annoncer de son côté la signature d'un contrat de 1,9 milliard de dollars au Royaume Uni. Et cela concerne le site de Belfort.

GE, General Electric, vient de l'annoncer : le groupe américain vient de décrocher un contrat de 1,9 milliard de dollars auprès d'EDF dans le cadre du projet de centrale nucléaire d'Hinkley Point au Royaume-Uni. Et c'est à Belfort que les turbines à vapeur de cette centrale seront fabriquées.

Du travail pour une dizaine d'années 

Belfort renforce ainsi sa position de centre d'excellence mondial du groupe GE. Les deux turbines à vapeur "Arabelle" produiront chacune 1 770 mégawatts et seront capables d'alimenter 6 millions de foyers. Elles seront fabriquées l'une après l'autre, ce qui représente trois années de travail pour les 1 150 salariés concernés. La fabrication démarrera l'an prochain et la première livraison est prévue à l'horizon 2020.

Plus longue qu'un Airbus A380

Ces turbines à vapeur ont une taille gigantesque. "Couplée à son alternateur, chaque turbine dépasse la taille d'un Airbus A380" indique Frédéric Wiscart, directeur général chez GE chargé des activités vapeur en Europe et au Moyen Orient. Ces turbines sont aussi les plus puissantes au monde.

Ce contrat était prévu de longue date

Ce contrat ne générera aucune création d'emplois car il faisait partie du plan de charge d'Alstom au moment du rachat l'an dernier de son activité énergie par GE.

Partager sur :