Économie – Social DOSSIER : Alstom Transport à Belfort : encore un avenir ?

Belfort: la mobilisation autour d'Alstom transport

Par Isabelle Rolland, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 8 septembre 2016 à 18:56

L'Assemblée générale des salariés d'Alstom transport à Belfort
L'Assemblée générale des salariés d'Alstom transport à Belfort © Radio France - Nicolas Wilhelm

Après l'annonce, ce mercredi de l'arrêt de la production sur le site belfortain d'Alstom transport, les réactions se succèdent. Les volontés de mobilisation aussi.

Les élus locaux se mobilisent dans le dossier Alstom transport, après l'annonce faite ce mercredi de l'arrêt de la production à Belfort, d'ici 2018. Le maire de Belfort, Damien Meslot accompagné de plusieurs autres parlementaires du Territoire rencontrera ce lundi 12 septembre, le secrétaire d'état à l'Industrie, Christophe Sirugue.

La rencontre attendue avec le PDG d'Alstom transport

Mardi 13, une nouvelle réunion est programmée, cette fois avec le PDG d'Alstom Transport, Henri Poupart-Lafarge. Celui-ci a déjà été reçu ce jeudi à Bercy par le ministre de l'économie Michel Sapin et Christophe Sirugue. Le gouvernement veut qu'Alstom entame une "phase de négociation" avec l'Etat, les élus et les partenaires sociaux, avant toute décision définitive.

Mercredi, le dossier se recentralise à Belfort avec un conseil municipal extraordinaire. Une motion de soutien sera votée en faveur des salariés et du site de Belfort.

Enfin, jeudi, l'intersyndicale d'Alstom transport appelle à une grande manifestation dans les rues de la ville, au départ de la Maison du Peuple.