- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Belfort : le dispositif hivernal est renforcé pour les sans-abris
Belfort : le dispositif hivernal est renforcé pour les sans-abris
Avec l'hiver qui s'installe, la fondation de l'armée du Salut renforce son dispositif. Il s'agit d'accueillir les sans-abris nuit et jour. En hiver, il y a deux fois plus de capacité d'hébergement que le reste de l'année.

Les sans domiciles fixes doivent eux aussi affronter la neige et le froid. Ils sont plusieurs dizaines dans l'Aire Urbaine. De tout âges et tous horizons, ils ont tous le même combat en période hivernale : trouver une place au chaud.
Montbéliard a été la première ville a lancé son dispositif hivernal cette année
Depuis le début du mois onze lits supplémentaires sont disponibles dans un abri en face de l'hôpital. En temps normal, seulement 13 places de nuit sont ouvertes pour les sans abris dans la cité des Princes. Une veille mobile est aussi mise en place pour inciter les SDF à rejoindre des lieux chauffés.Les associations et les pouvoirs publics s'organisent chaque hiver pour leur venir en aide. Avec la météo des ces derniers jours, les dispositifs s'organisent. Belfort a aussi lancé son dispositif hivernal depuis la semaine dernière. L'armée du Salut propose une centaine de place. Le double par rapport à l'été. Des logements sont loués, vingt lits sont disponibles dans un centre et si les températures descendent très bas le préfet peut décider de louer des chambres d'hôtels. Il n'y a qu'à Héricourt où le plan hivernal n'est pas encore arrêté : une réunion aura lieu en préfecture vendredi prochain. Pour l'heure 55 places sont disponibles pour tout le département de la Haute-Saône.
Nous sommes allés à la rencontre de certains bénéficiaires comme Alexandra, 22 ans. Elle vivait avec sa mère il y a encore un an et demi. En contrat d'apprentissage, elle se retrouve sans domicile fixe après un conflit avec sa mère et arrive à la Fondation de l'Armée du Salut. Elle entre bientôt en formation cuisine grâce à la "Garantie Jeunes". Parmi les bénéficiaires, il y a aussi Virginie, originaire de Besançon.
J'étais un peu en galère, à droite à gauche et on m'a présenté le 115. Si je ne dors pas ici, je serais dans des squat où il fait froid, humide. Ici au moins on peut se réchauffer, on se fait des amis.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !