Économie – Social

Belfort: les collégiens de Sainte-Marie donnent 700 kilos de pâtes aux Restos du Cœur

Par Nicolas Raffin, France Bleu Belfort-Montbéliard samedi 25 avril 2015 à 7:00

pates belfort collecte sainte marie 1
pates belfort collecte sainte marie 1 © Radio France - / Nicolas Raffin

Les élèves de l'institut Sainte-Marie de Belfort ont lancé une grande collecte dans leur établissement. En quelques mois, 700 kilos de pâtes ont été amassés: les dons serviront aux Restos du Cœur.

Ils ont réussi leur défi ! Les élèves des classes de 4e de l'institut Sainte Marie de Belfort ont bouclé leur collecte de pâtes lancée en janvier. L'objectif était d'atteindre 1,9 tonnes soit 1 kilo par  élève et par personnel de l'établissement.

La solidarité en pratique

 

Le résultat est un peu en-deçà des attentes : 700 kilos de pates amassées. Mais le but était ailleurs: apprendre à exercer concrètement la solidarité. Pour ça les élèves n'ont pas chômé: confection d'une banderole, réalisation d'un clip pour appeler aux dons...ils se sont parfois heurté à des refus comme le confie Andréa: "certaines personnes ne faisaient pas très attention, elles se moquaient, mais nous on continuait, c'est le plus important ".  

Le projet aura été très formateur pour Léna, élève de 4e: "ça m'a appris la solidarité, que c'était humain d'aider les gens. Pour nous ça n'a rien changé, mais ça fait du bien d'aider les gens ".

pates belfort collecte sainte marie 2  - Radio France
pates belfort collecte sainte marie 2 © Radio France - / Nicolas Raffin

 

"Tout le monde peut se retrouver dans la solidarité"

Rachel, l'enseignante qui a supervisé le projet est très fière de ses élèves: "c'est eux qui ont mené le projet de A à Z. Il s'agissait de travailler sur ce qui nous rassemblait plutôt que sur ce qui nous divisait, puisque c'est dans le cadre d'un cours sur les cultures religieuses. Tout le monde peut se retrouver dans la solidarité ". 

Collecte pâtes Sainte Marie / SON - Matinale

L'idée d'une collecte a tellement plu qu'elle pourrait être reconduite l'année prochaine. L'institut Sainte-Marie envisage même de "défier" un autre établissement pour que les dons soient encore plus importants.