Économie – Social

Belfort : les commerçants des 4 As se préparent à une année de travaux

Par Soline Demestre, France Bleu Belfort-Montbéliard jeudi 18 août 2016 à 17:51

Un année de travaux pour les commerçants des 4 As
Un année de travaux pour les commerçants des 4 As © Radio France - Nicolas Wilhelm

Le centre commercial des 4 As à Belfort a rouvert ce jeudi 18 août après un peu plus de 15 jours de travaux. C'est la première phase d'une vaste rénovation qui va durer environ un an. Les commerçants vont devoir prendre leur mal en patience.

Le gros projet de rénovation du centre commercial des 4 As à Belfort est désormais sur les rails. Les travaux ont commencé le premier août. Pendant un peu plus de deux semaines, les boutiques sont restées fermées pour permettre la première phase avec la destruction de l'escalier central et d'une passerelle. Elles ont pu rouvrir ce jeudi matin mais les commerçants savent qu'ils partent pour une année difficile.

40 à 50% de chiffre d'affaire en moins

Pour accéder à la boutique Jojucadeaux par exemple, il faut passer sous un gros échafaudage entouré de grillage, qui va rester environ un mois et demi. "C'est vrai qu'on est un petit peu en cage, un peu comme au zoo, plaisante l'un des deux patrons David Vernier. Ce n'est pas la première fois qu'on subit des travaux. On a subi récemment ceux d'Optymo. On sait qu'on va avoir une baisse de notre chiffre d'affaire de l'ordre de 40 à 50%. On sait que ça va être dur mais on va gérer au maximum pour s'en sortir."

Contents quand même

Jérémy Tatu, lui, gère la boutique de vêtements Wear Industrie : "Le problème ça va être le bruit. A un moment ils vont aussi être obligés de couper la galerie en deux, ça va sans doute être un peu compliqué. Donc on a un peu d'appréhension mais on est aussi contents quand même. Ça fait des années qu'on dit que les 4 As doivent être rénovés. Maintenant c'est lancé, donc on va un peu souffrir pendant un an mais c'est pour rouvrir dans de bonnes conditions. C'est indispensable pour faire revenir du monde."

Baptiste Paicheur, le patron du restaurant La Belle Farinière, lui aussi relativise : "Je pense que tous les commerçants savaient que ça allait être long mais c'est pour la bonne cause. Les 4 As commençaient à perdre de leur valeur donc ce sera forcément mieux après les travaux."

Sandrine qui gère la boutique 17ème Avenue va même plus loin : "Ça ne peut pas être pire. On attend du beau, du renouveau et le retour des clients."

Des pauses dans les travaux

Pour ne pas trop perturber l'activité des commerçants, il y aura malgré tout des pauses dans les travaux. "Il y aura des coupures parce que dans des périodes comme la fin d'année, explique Jean-Claude Ballanche, membre du Conseil Syndical des 4 As, les commerçants ont besoin ne ne pas être trop embêtés donc pour que ce soit serein dans une période comme Noël, les travaux vont s'arrêter puis reprendront ensuite. Si tout pouvait être terminé pour l'été prochain ce serait très bien."

D'ici un mois et demi, le nouvel escalier central et la nouvelle passerelle devraient être terminés. Ensuite tout sera remis à neuf, les sols, les peintures, l'éclairage, les faux plafonds mais aussi la façade. "Quand tout sera terminé, vous ne reconnaîtrez pas les 4 As !" promet Jean-Claude Ballanche.

Le chantier coûtera au total 2 millions 200 000 euros financés par les propriétaires des commerces.

Le chantier au centre de la galerie avec l'entrée de la boutique Jojucadeaux derrière les échaffaudages - Radio France
Le chantier au centre de la galerie avec l'entrée de la boutique Jojucadeaux derrière les échaffaudages © Radio France - Soline Demestre

L'escalier central et la passerelle ont entièrement été détruits et seront remplacés d'ici octobre - Radio France
L'escalier central et la passerelle ont entièrement été détruits et seront remplacés d'ici octobre © Radio France - Soline Demestre

Partager sur :