Économie – Social

Belfort : ouverture d'un nouvel hôtel 4 étoiles

Par Justine Dincher, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu jeudi 24 septembre 2015 à 6:00

Le Quality hôtel ouvre cette semaine.
Le Quality hôtel ouvre cette semaine. © Radio France - Justine Dincher

Il y aura désormais quatre hôtels 4 étoiles à Belfort. Le Quality Hôtel, un établissement haut de gamme de 76 chambres, est inauguré cette semaine. Certains hôteliers sont inquiets. Les hôtels belfortains sont déjà rarement complets. Y a-t-il trop d'hôtels à Belfort ?

Il s'agira du quatrième hôtel 4 étoiles de Belfort. Après plus d'un an de travaux, le Quality Hôtel ouvre ses portes cette semaine, avenue Jean Moulin. Cet établissement haut de gamme de 5 étages, comprend 76 chambres au mobilier moderne et fonctionnel, un spa et une brasserie.  

Les chambres sont presque prêtes au Quality Hôtel - Radio France
Les chambres sont presque prêtes au Quality Hôtel © Radio France - Justine Dincher

"Les hommes d'affaires vont dormir à Mulhouse"

Ce nouvel hôtel espère attirer les hommes d'affaire en déplacement professionnel à Belfort. "De nombreux hôtels mulhousiens captent les hommes d'affaires qui viennent travailler ici. On a un beau centre de conférences sur Belfort, et il manquait des hôtels 4 étoiles pour ces personnes", assure Hubert François, le directeur général du Quality Hôtel.

Un nouvel hôtel haut de gamme à Belfort

Les hôtels 4 étoiles de Belfort ne font pas le plein

A Belfort, il y a déjà trois hôtels 4 étoiles (le Grand Hôtel du Tonneau d'Or, l'Hôtel Boréal et le Novotel Atria). "L'hôtellerie de ce secteur 4 étoiles a déjà du mal à être rempli", affirme Sébastien Goudey, président de l'Union syndicale des cafetiers-hôteliers-restaurateurs-discothèques du Territoire de Belfort. Le taux d'occupation de ces établissements est de 49% à Belfort, alors que dans d'autres villes françaises de taille similaire, les taux avoisinent les 65% à 70%, selon le responsable syndical. "De nombreux hôteliers sont un peu inquiets. L'arrivée d'un nouvel hôtel de 76 chambres va créer des craintes et des doutes. Pour un hôtel, perdre deux ou trois chambres est un vrai risque !"

Sébastien Goudey, syndicat des hôteliers-restaurateurs du Territoire de Belfort

Un challenge pour les hôteliers belfortains

Le Quality Hôtel est un nouveau concurrent pour ces trois hôteliers belfortains. Au Tonneau d'Or, l'ouverture de cet établissement est perçu comme un challenge. "Nous avons pris des mesures pour ne pas nous faire surprendre ! On va améliorer nos services et insister sur ce qui nous différencie", déclare Anna Delemonte, manager de cet hôtel construit en 1907, au centre-ville de Belfort.