Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Belfort se calfeutre avant une manifestation régionale des gilets jaunes

Par

La manifestation a été interdite par la préfecture : les gilets jaunes ont prévu un grand rassemblement régional ce samedi après-midi à Belfort. La mairie, elle, a demandé aux cafetiers et restaurateurs de rentrer leurs terrasses.

Près de 3000 gilets jaunes s'étaient rassemblés à Belfort le 19 janvier dernier
Près de 3000 gilets jaunes s'étaient rassemblés à Belfort le 19 janvier dernier © Radio France - Manon Klein

Le 19 janvier dernier, ils étaient 3 000 dans les rues de Belfort. Les gilets jaunes ont prévu de nouveau de manifester ce samedi après-midi dans la cité du Lion. Une manifestation régionale qui doit partir, comme la dernière fois, de la place de l'Arsenal. L'appel a été lancé sur les réseaux sociaux mais la manifestation n'a pas été déclarée en préfecture

Publicité
Logo France Bleu

Renforts de CRS

Un arrêté préfectoral a donc été pris pour l'interdire, de même que la vente de boisson alcoolisée. Interdiction également de toute manifestation au péage de Fontaine. En plus du dispositif habituel, la préfecture a fait appel à un renfort de CRS. "On a essayé de prévoir un encadrement au cas où elle se tiendrait. Mais je préviens : les violences ne sont pas acceptables et il y aura des poursuites si c'est le cas" annonce Mathieu Blet, directeur de cabinet de la préfète. 

Les commerçants obligés de ranger leurs terrasses

De son côté la mairie de Belfort a également pris un arrêté : interdiction de stationner place de la République et vers la place d'Armes. Il a également été demandé aux patrons de bars et restaurants d'enlever leurs terrasses. Et ça n'arrange pas leurs affaires : " On s'est habitué depuis le mois de décembre, mais c'est dommage parce que on va avoir une belle journée, on va perdre du chiffre d'affaires c'est sûr."

Transports en commun perturbés

Le réseau de bus Optymo prévoit des perturbations ce samedi après-midi en raison de la manifestation des gilets jaunes. Des déviations sont mises en place à partir de 12 heures jusqu'à 18 heures sur les lignes 1, 2, 3, 4, 5, 9, 21, 22, 23, 24, 32, 33, 34, 35. Il n'y aura pas non plus d'accès à la vieille ville. 

Blocage de la nationale 1019

Une cinquantaine de gilets jaunes bloquent depuis 10 heures, les deux ronds-points de Morvillars et Grandvillars sur la RN 1019. Ils ont prévu de rester jusqu'à 12 heures ce samedi 23 février. La préfecture du Territoire de Belfort a pris un arrêté pour interdire la circulation dans les deux sens sur quasiment toute la nationale. Des déviations sont mises en place au niveau de Delle et Sévenans. 

Publicité
Logo France Bleu