Économie – Social

A Belfort, une association accompagne les chômeurs différemment

Par Emilie Pou, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu vendredi 25 mars 2016 à 8:16

L'association travaille en lien avec Pôle emploi
L'association travaille en lien avec Pôle emploi © Maxppp - f

Elle s'appelle Solidarités nouvelles face au chômage. Cette association propose un soutien humain et personnalisé aux demandeurs d'emplois. Et ça marche. La responsable belfortaine de l'association était l'invitée des 3 questions ce vendredi matin.

L'association Solidarités nouvelles face au chômage existe depuis mars 2015 à Belfort. Elle propose aux demandeurs d'emploi un soutien personnalisé grâce à un réseau d'accompagnateurs bénévoles. Des bénévoles qui travaillent en binôme et qui accompagnent le chômeur en l'écoutant et en le soutenant moralement. "Ce sont des gens souvent fâchés avec Pôle Emploi qui sont dans un cercle vicieux et qui ont perdu beaucoup d'estime de soi. On essaye de leur redonner confiance et nous les accompagnons lors de leurs entretiens à Pôle Emploi" explique Claudine Voignier-Viennot, la responsable de l'association sur Belfort.

Plus de la moitié des chômeurs accompagnés trouvent un emploi

Un soutien personnalisé qui marche. En 2015 en France, 3 500 chercheurs d'emploi ont été accompagnés par les 2 200 bénévoles du réseau. Avec plus de 62% d'issue positive en fin d'accompagnement. L’association, grâce à ces donateurs, a également créé et financé une centaine d'emplois solidaires. Trois personnes sont actuellement accompagnées sur Belfort.

L’association manque de bénévoles

L’association, pour fonctionner, a besoin de bénévoles. Pour toute demande, une adresse mail: snc.belfort@snc.asso.fr et un site internet: snc.asso.fr

Lire aussi : Le chômage repart à la hausse en France en février