- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Bergerac : la campagne d'hiver des Restos du Cœur a commencé
Bergerac : la campagne d'hiver des Restos du Cœur a commencé
La 34e campagne d'hiver des Restos du Cœur démarre. A Bergerac, les responsables s'attendent à une hausse de 15% du nombre de bénéficiaires.

Cent cinq bénévoles sont sur le pied de guerre à Bergerac. Ce lundi marque le coup d'envoi de la campagne d'hiver des Restos (alors qu'au niveau national, le lancement officiel a lieu ce mardi) : c'est la 10e campagne pour Jean-Marie Laurent, animateur de l'antenne de Bergerac. Il s'attend cet hiver à une hausse de 15% du nombre de bénéficiaires, comme à l'intersaison.
Les Restos du Cœur aident 636 familles en Bergeracois. Et Jean-Marie Laurent voit apparaître de nouveaux profils parmi les bénéficiaires, "les jeunes hébergés par leurs parents, mais que ces derniers ne peuvent plus nourrir, et les jeunes retraités de la périphérie de la ville propriétaires de petites fermes, qui ont de petites retraites et qui n'y arrivent plus notamment l'hiver."
A Bergerac, les bénéficiaires trouvent aussi de l'aide pour s'orienter dans plusieurs domaines, le droit, l'emploi, la santé avec des permanences de l'hôpital une fois tous les 15 jours. Les enfants sont même pris en charge par des bénévoles le temps que leurs parents remplissent leur panier.
Les Restos fonctionnent avec la ramasse de ce que leurs donnent les grandes surfaces de Bergerac, les apports de l'association au niveau national, et la générosité des Bergeracois. En octobre dernier, la collecte de l'intersaison avait permis de récupérer quatre tonnes de nourriture. La distribution se fait trois jours par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi. L'aide à la personne se fait les mardi et jeudi matin.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !