Économie – Social

À Bergerac on peut désormais skier toute l'année

Par Antoine Balandra, France Bleu Gironde et France Bleu Périgord samedi 2 novembre 2013 à 6:00

À Bergerac on peut désormais skier toute l'année

VIDÉO Une piste de 50 mètres carrés en synthétique a ouvert ses portes ce samedi matin à Bergerac, en Dordogne. Cela s'appelle "Urban Ski France". C'est une installation unique en France, mais déjà très populaire en Hollande et dans de nombreux pays d'Europe.

Les Périgourdins vont désormais pouvoir faire du ski ou du snowboard toute l'année ; c'est un concept pour l'instant unique en France et c'est donc une grande première. Une piste indoor , d'intérieur, ouvre ses portes aujourd'hui à Bergerac. Elle s'appelle "Urban Ski France".

En fait, un gros tapis roulant en synthétique légèrement humide déposé sur un plan incliné défile sous vos skis . Une machinerie nourrie à l'électricité qui permet de parcourir entre cinq à dix kilomètres à ski en 30 minutes tout en restant au même endroit.

Le système inventé en Hollande existe déjà dans de nombreux pays d'Europe... Mais c'est la première fois qu'il est mis en place en Franc e.Ce sont trois  associés, dont un hollandais qui se sont unis pour financer sur leurs fonds propres la machine qui coûte tout de même plus de 100 000 euros... et pèse plus de sept tonnes.

"L'idée c'est de permettre à tous les Périgourdins, de toutes les classes d'âge et de toutes conditions de s'essayer au ski." — Nicolas Baudry, responsable des moniteurs

Un bel investissement... Alors évidemment, les entrepreneurs espèrent rencontrer le succès. Ils espèrent dispenser 6 000 heures de cours en un an au moins sur cet appareil capable de simuler des pistes vertes à rouges. Un appareil surtout idéal pour améliorer son niveau technique

Deux moniteurs spécialisés seront présents sur le site. Antoine Balandra a eu droit à un cours particulier en avant première.

Essai grandeur nature de la piste de ski de Bergerac

Les cours durent une heure pour trente minutes effectives de ski. Ils sont ouverts à tous les niveaux et à tous les âges à partir de trois ans. Tarif : 19,50 euros pour une initiation puis 30 euros la séance. Cela comprend bien sûr le prêt du matériel et un cours donné par un moniteur breveté d'Etat . Car skier sur le tapis roulant est très exigeant techniquement.

Elisabeth Capponi, associée dans Urban Ski France