Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Biarritz : Alda occupe un nouveau logement loué sur Airbnb et pourrait y rester pendant six mois

- Mis à jour le
Par

L'association Alda a loué vendredi un logement sur Airbnb, avec vue sur l'océan à Biarritz, près de la plage du Port vieux. Elle accuse la firme multinationale d'être dans l'illégalité et menace de ne plus partir de l'appartement.

L'association Alda a trouvé cet appartement sur la plateforme internet Airbnb, il n'avait pas de numéro d'enregistrement, ce qui est contraire à la loi. L'association Alda a trouvé cet appartement sur la plateforme internet Airbnb, il n'avait pas de numéro d'enregistrement, ce qui est contraire à la loi.
L'association Alda a trouvé cet appartement sur la plateforme internet Airbnb, il n'avait pas de numéro d'enregistrement, ce qui est contraire à la loi. © Radio France - Simon Cardona

Un mois après une première occupation avenue de la République le mois dernier, cette fois-ci Alda a ciblé un logement placé juste à côté de la plage du Port Vieux face à la villa Belza et donc avec vue sur mer pour une nouvelle action coup de poing. L'association qui milite pour des logements abordables et accessibles pour tous en Pays basque, a loué cet appartement prisé sur la plateforme internet Airbnb, dont l'annonce ne comportait pas de numéro d'enregistrement. 

Publicité
Logo France Bleu

Ce dernier est pourtant obligatoire dans de nombreuses villes françaises depuis 2017 dont Biarritz. Il permet d'officialiser la mise en location temporaire d'un appartement et de se soumettre aux taxes, comme la taxe d'habitation.

L'occupation pourrait durer six mois

Le logement, loué en toute légalité par Alda, doit être libéré samedi 23 octobre à 11 heures. Mais l'association compte l'occuper jusqu'à mardi 26 octobre pour : soit trouver le numéro d'enregistrement et demander pourquoi il n'était pas sur l'annonce, soit confirmer le fait que Airbnb propose des appartements sans numéro d'enregistrement sur son site internet.

"Dans tous les cas, on demande à la ville de Biarritz d'attaquer Airbnb en justice pour les violations de la loi répétées que Airbnb commet dans cette commune", annonce Xebax Christy, co-président d'Alda.

Xebax Christy et Ainize Butron, les co-présidents d'Alda. © Radio France - Simon Cardona

L'occupation, illégale à partir du samedi 23 octobre à la mi-journée, pourrait durer six mois. "Ce qu'on envisage en tout cas, c'est d'occuper cet appartement le nombre de nuitées qui correspond au coût total de l'amende, explique le co-président d'Alda. Une amende fixée à 12.000 euros pour un logement loué sur la plateforme à 60 € la nuit. Dans ce cas-là, la présidence d'Alda envisage de mettre dans cet appartement une personne qui n'a pas actuellement les moyens de se loger.

Un emplacement symbolique

Mais l'association n'a pas choisi ce logement uniquement parce que son annonce ne comportait pas de numéro d'enregistrement. Il "est juste en face de la Villa Belza où, l'an dernier, un appartement s'est vendu à 40.000 euros le mètre carré. Ça veut dire que si l'appartement fait vingt mètres carrés, il a été vendu à un million d'euros". 

L'association Alda a entièrement redécoré l'intérieur de l'appartement pour en faire une sorte de QG. © Radio France - Simon Cardona

Selon le co-président d'Alda, c'est aussi l'occasion de montrer "ce qu'est aujourd'hui le marché immobilier, totalement dérégulé au Pays basque avec des excès absolument incroyable. [...] Les gens n'arrivent plus à se loger parce que les logements sont trop chers, parce que dans le logement social, il n'y a plus de place. Pour 6,5 demandes, il y a une seule attribution."

Alda appelle à une nouvelle manifestation à Bayonne, sur la problématique du logement, samedi 20 novembre.

"D’importants problèmes de légalité" à Biarritz, selon Airbnb

Contactée, Airbnb n'évoque pas ce logement biarrot, occupé par Alda, qui n'a pas de numéro d'enregistrement sur son site internet. Mais l'entreprise américaine estime que le "système d'enregistrement des meublés touristiques mis en place à Biarritz soulève d’importants problèmes de légalité." 

Airbnb évoque le fait que dans cette commune, les numéros d'enregistrement ne sont pour l'instant pas automatique. Ceux qui veulent louer leur bien sur la plateforme internet doivent remplir un formulaire avant de recevoir ce fameux numéro. "Nous avons alerté la municipalité à plusieurs reprises sur cette situation", rappelle Airbnb dans sa réponse à France Bleu Pays Basque. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu