Économie – Social

Bientôt des distributeurs automatiques de produits agricoles en Vaucluse

Par Daniel Morin et Aurélie Lagain, France Bleu Vaucluse et France Bleu mardi 12 janvier 2016 à 6:37

Distributeur de produits fermiers
Distributeur de produits fermiers - Chambre d'agriculture de Vaucluse

Ce sont 192 casiers à produits fermiers qui seront installés en 2016 en Vaucluse, a annoncé la Chambre d'agriculture lundi. Les consommateurs pourront payer par carte bancaire sur place, ou via internet.

Le début de campagne est "catastrophique" pour les producteurs vauclusiens de légumes d'hiver (pour les producteurs de salades en particulier) : c'est le constat que dresse la Chambre d'agriculture de Vaucluse. En cause bien sûr, la douceur exceptionnelle de ce début d'hiver. La vente des légumes s'en ressent... avec des conséquences dans les trésoreries des exploitations.

Les producteurs de légumes d'hiver demandent à pouvoir bénéficier de mesures de soutien comme celles des éleveurs l'an dernier.

Côté vente, du nouveau attendu cette année avec la mise en service de distributeurs automatiques de produits fermiers en Vaucluse : des casiers réfrigérés ou climatisés (comme ceux qui contiennent des boissons ou des sandwiches) sauf que là, les casiers distribueront en fonction de la saison, des tomates, des fraises, des courges, du raisin, des carottes, de la charcuterie, des œufs ou du fromage ! Que des produits frais, produits en Vaucluse par une quinzaine d'agriculteurs pour commencer. Ces produits seront vendus au prix producteur.

Distributeur de produits fermiers - Aucun(e)
Distributeur de produits fermiers - Chambre d'agriculture de Vaucluse

192 casiers seront installés en 2016

Ces distributeurs automatiques de produits fermiers seront accessibles 24h sur 24 et 7 jours sur 7, ils seront installés sur le parking de la gare TGV, près des parkings des Italiens et de l'île Piôt à Avignon ainsi que du côté d'Agroparc à Montfavet.

Vous pourrez soit acheter le contenu des casiers, sur place à l'aide de votre bancaire, soit en passant commande sur internet auparavant, dans ce cas, vous pourrez choisir vos fruits et légumes, la quantité que vous souhaitez, vous pourrez les prépayer sur internet. Vous n'aurez plus qu'à les retirer au jour et à l'heure qui vous conviendra, de jour comme de nuit. "Il s'agit de répondre à une attente des consommateurs qui n'ont pas le temps d'aller faire leurs courses sur les fermes ou sur les marchés", précise André Bernard, président de la Chambre d'agriculture de Vaucluse.

 

 

Partager sur :