- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Bientôt la fin de FrancÉole à Longvic?
Bientôt la fin de FrancÉole à Longvic?
Les 61 salariés de FrancÉole à Longvic pourraient se retrouver au chômage début juillet. Ce jeudi 27 juin 2019 le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône doit prononcer la liquidation judiciaire de la société. FrancÉole a connu 3 redressements judiciaires en 12 ans d'existence.

Vers la liquidation judiciaire de l'entreprise FrancÉole à Longvic. Depuis février dernier, le seul et unique fabricant Français de mâts d'éoliennes en métal en est à son troisième redressement judiciaire. C'est le dépôt de bilan d'un gros client dans l'Yonne, début avril, qui a précipité la chute de la société longvicienne.
La liquidation pourrait être prononcée jeudi 27 juin
Début mai FrancÉole a été contrainte de placer ses 61 salariés au chômage technique. Les candidats à la reprise de FrancÉole avaient jusqu'au 17 juin dernier pour présenter leurs offres. Mais aucune n'est venue. Une nouvelle audience devant le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône est prévue jeudi 27 juin prochain.
"On n'a plus espoir d'être rachetés"
Les délégués du personnel et la direction en sont persuadés, sauf coup de théâtre, il va prononcer la liquidation judiciaire. Imad Khouadri, délégué du personnel CFDT chez FrancÉole est extrêmement lucide à ce sujet. "Cette fois-ci ça sent vraiment la fin. On n'a plus espoir d'être rachetés. Ou alors peut-être par miracle mais pas par une entreprise du secteur éolien".
Un marché compliqué et une concurrence féroce
Les difficultés remontent à loin explique Imad Khouadri. "On a toujours été en difficulté parce que le marché de l'éolien est un peu compliqué ces dernières années avec une énorme concurrence venue de pays comme le Portugal, l'Allemagne ou l'Espagne qui bradent un peu leurs prix. On a essayé de nous adapter en baissant un peu les nôtres mais même comme cela on reste beaucoup plus chers que nos concurrents."
"L'avenir est grandement compromis" reconnaît la directrice
Du côté de la directrice générale de FrancÉole, Sophie Haag, c'est le même son de cloche. "L'avenir est grandement compromis puisque aucun repreneur ne s'est manifesté pour répondre à l'appel d'offres de l'administrateur. L'administrateur qui a même demandé la conversion du "redressement" en "liquidation". Le tribunal est souverain pour prendre sa décision mais la liquidation se rapproche à grands pas".
L'actionnaire a laissé l'entreprise "à l'abandon" disent les syndicats
Depuis septembre 2017, la société FrancÉole, qui a changé trois fois de mains depuis sa création en 2007, appartient au fonds d'investissement Nimbus (Pays-Bas). La CFDT accusait début mai l'État et cet actionnaire principal d'avoir laissé FrancÉole "à l'abandon". Les carnets de commande de l'entreprise sont vides.
La situation s'est dégradée au second semestre 2018
La situation s'est dégradée au second semestre 2018 quand Vestas, numéro 1 mondial du secteur et principal installateur en France, a freiné ses commandes. Enfin la perte d'un client Allemand, qui a déposé le bilan, a précipité la fin de FrancÉole qui a produit des mâts sans être payé.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !