Économie – Social

Bientôt un "Fab Lab" à Auxerre

Par Delphine Martin, France Bleu Auxerre lundi 24 février 2014 à 18:37

Avec l'imprimante 3D, la seule limite est celle de l'imagination
Avec l'imprimante 3D, la seule limite est celle de l'imagination © Creative commons - Michael Coghlan

C'est l'atelier du bricoleur du XXIe siècle : le premier Fab Lab de l'Yonne est en projet à Auxerre. Un concept qui vient des États-Unis et qui signifie : "atelier de fabrication". On pourra y réparer ou créer des objets, notamment grâce à une imprimante 3D.

Le premier Fab Lab de l'Yonne va bientôt s'installer à Auxerre. Ce laboratoire de fabrication permettra à chacun de venir réparer ou créer des objets, grâce à des outils innovants et notamment une imprimante 3D.

Ce sont cinq Icaunais qui sont à l'origine de ce projet. Pour le moment, ils travaillent à la maison mais ils sont en train de chercher un local.

Le reportage de Delphine Martin

Le reportage de Delphine Martin Ce Fab Lab qui s'appelle Les Beaux Boulons, est la fois un projet créatif, communautaire et économique. Une manière unique de disposer d'outils de pointe. Il sera ouvert aux bricoleurs du dimanche, aux designers, aux artistes.

"On pourra réparer le bouton du four ou créer une lampe articulée"

"On pourra réparer le bouton du four ou créer une lampe articulée", Sophie Torcol, l'un des membres de l'équipe Des Beaux Boulons Les premiers ateliers ouverts au public devraient débuter au mois de mai.