Économie – Social

Bientôt une interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics ?

France Bleu mercredi 30 avril 2014 à 15:03

La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine
La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine © Maxppp

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a déclaré être favorable à l'interdiction des cigarettes électroniques "dans certains lieux publics", sans toutefois préciser clairement quels types de lieux pourraient être touchés. Cette mesure sera comprise, selon la ministre, dans une loi de santé publique, autour de l'été.

Après l'interdiction de fumer à l'intérieur des bars et des restaurants, bientôt l'interdiction de vapoter ? C'est en tout cas ce que préconise la ministre de la Santé Marisol Touraine. "Je suis favorable à ce qu'il y ait interdiction dans un certain nombre de lieux publics ", a-t-elle délcaré ce mercredi matin, sur BFMTV.

La ministre n'a toutefois pas expliqué quels lieux seraient potentiellement concernés par cette mesure. La ministre a toutefois évoqué "là où il y a beaucoup de monde, là où il y a des enfants, là où il y a des jeunes " . Ces modalités seront contenues dans une loi de santé publique, qui devrait être présentée "autour de l'été ", selon Marisol Touraine. 

Une campagne "trash" contre le tabac plutôt qu'une nouvelle hausse de prix ?

En outre, la ministre s'est prononcée en faveur de "zones sans tabac", y compris en plein air. "Je serais favorable à ce que des mairies disent que telle plage est sans tabac, que tel jardin public est sans tabac et sans cigarette électronique ", a-t-elle également déclaré ce mercredi matin. Ces zones seront fixées par des "conventions " , explique Marisol Touraine. 

En revanche, aucune décision n'a encore été prise sur une prochaine augmentation des prix du tabac , explique-t-elle. "Je suis en faveur d'une augmentation des prix ", précise la ministre, "mais augmenter les prix sans rien faire d'autre, ce n'est pas utile. Il faut des campagnes d'information un peu plus 'trash' en direction des jeunes ". 

Partager sur :