Infos

Bientôt une nouvelle ligne électrique pour les habitants du Bergeracois

Par Leila Mechaouri et France Bleu Périgord, France Bleu Périgord et France Bleu lundi 3 octobre 2016 à 20:29

Un pylône de 47 mètres a été construit à Saint-Géraud-de-Corps
Un pylône de 47 mètres a été construit à Saint-Géraud-de-Corps © Radio France - Leïla Méchaouri

La première grande étape du chantier de construction d'une nouvelle ligne électrique en Dordogne a eu lieu ce lundi à Saint-Géraud-de-Corps : le montage du seul pylône de cette future ligne souterraine.

Une nouvelle ligne électrique de 225 000 Volts alimentera bientôt tout le pays Foyen et l'ouest bergeracois. Ce lundi a eu lieu la première étape clef du chantier : le montage d'un pylône électrique de 47 mètres de haut. Il s'agit du seul et unique pylône puisque cette nouvelle ligne est entièrement souterraine. Son rôle, relier la future ligne électrique souterraine à une autre ligne aérienne déjà en service.

Aujourd'hui, la ligne construite il y a plus de soixante pour alimenter le secteur ne suffit plus , en raison de la croissance de la population. Les 140 pylônes de l'ancienne ligne vont donc être retirés sur plus de 20 km. A la place, RTE s'apprête construire une nouvelle ligne souterraine plus puissante, de 225 000 Volts .

Coût de ce chantier : 22 millions d'euros à la charge de RTE. A noter, la mise en place du nouveau transformateur électrique rapportera en moyenne 40 000 euros par an à la commune de Saint-Géraud-de-Corps, un petit village de 240 habitants...

Partager sur :