Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dans les rues de Strasbourg, ce mardi soir.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins trois morts et 13 blessés

Économie – Social

Bilan 2013 de l'aéroport de Metz Nancy Lorraine : Encore des turbulences

jeudi 19 décembre 2013 à 17:01 Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord

De janvier à fin novembre, le trafic à Louvigny a baissé de 13,29%. Cette année, l'aéroport régional a perdu 40 000 passagers !

Aéroport Metz Nancy Lorraine
Aéroport Metz Nancy Lorraine - EPML

En 2013, l'aéroport de Metz Nancy Lorraine a accueilli 238 000 passagers. Le trafic à Louvigny a chuté de 13,29% par rapport à l'an passé. Cela représente environ 40 000 passagers de moins par rapport à 2012.

Crise politique et économique

Ce sont les vols vacances qui ont le plus souffert. Ils enregistrent une baisse de 19,22%. Les tensions politiques en Tunisie et surtout en Egypte y sont pour beaucoup. La liaison vers l'Egypte n'a pas été reconduit pour la saison hivernale et le vol sur Djerba qui fonctionnait d'habitude en novembre a pris fin en octobre. La crise économique a aussi frappé le tourisme, précise-t-on du côté de la direction de l'aéroport de Metz Nancy Lorraine.

Les vols réguliers résistent

En revanche, grâce à HOP, la compagnie née du regroupement de 3 compagnies régionales du Groupe Air France, les vols réguliers au départ de Louvigny ont bien résisté à la crise. La desserte sur Nice a vu son trafic grimper de 38%. La destination la plus prisée par les lorrains reste Lyon, avec 53 000 passagers.

Le retour du fret en 2014

Malgré ce bilan décevant, la direction de l'aéroport de Metz Nancy Lorraine se montre optimiste pour 2014. La Compagnie Jetairfky arrive à Louvigny et proposera à partir du 24 décembre 2013, un vol à bas prix vers Casablanca. Cette nouvelle destination devra attira l'an prochain 20 000 passagers. Autre nouveauté : un vol hebdomadaire vers Malaga et une rotation supplémentaire sur Alger. huit ans après sa disparition, le fret fera son retour en 2014 sur l'aéroport régional, avec le soutien d'Air Algérie. Ce retour se fera progressivement, puisque des équipements doivent être mis aux normes et le personnel doit être formé. Et cette nouvelle activité devrait débuter en janvier prochain, avec un transport un peu particulier : celui des dépouilles !. Selon le directeur régional d'Air Algérie, Salim CHERIF ZAHAR, " la demande est forte dans la régio n ".

AEROPORT 3

La région investit

En 2013, le conseil régional de Lorraine, qui a repris le contrôle de l'aéroport en 2011, via un établissement public, a investi sur place 2 300 000 euros. Le système de guidage des avions a été refait, et un camion de pompiers a été acheté. Pour Patrick Abate, le vice-président du conseil régional de Lorraine et président de l'EPMNL, " l'aéroport de Louvigny a toute sa place dans notre région ", malgré la concurrence du Luxembourg, de Strasbourg, ou encore de Frankfort.

AEROPORT 2

Aéroport Metz Nancy Lorraine