Économie – Social

Bilan "contrasté" pour la 39ème Foire internationale de Clermont-Cournon

Par Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 19 septembre 2016 à 17:08

135 000 personnes accueillies pour cette 39ème édition
135 000 personnes accueillies pour cette 39ème édition - Foire de Clermont-Cournon

L'événement, qui a fermé ses portes ce lundi, a attiré quelques 135 000 visiteurs sur 10 jours, soit 10% de moins par rapport à l'année dernière. Une tendance inéluctable qui touche toutes les foires du genre et que les organisateurs tentent d'inverser...

Cette édition 2016 de la Foire internationale de Clermont-Cournon ne restera pas dans les annales. Selon les organisateurs, 135 000 personnes ont été accuellies sur les dix jours de l'événement, soit un recul de 10% par rapport à 2015, qui n'était déjà pas une grande année. Les raisons sont multiples pour les responsables de la manifestation : une météo capricieuse allant de la canicule en début de Foire à la pluie froide en fin d'évèvement, la prolongation de l'état d'urgence mais aussi et surtout un intérêt de moins en moins clair aux yeux des visiteurs.
"il faut que l'on fasse évoluer le modèle économique". Catherine Merlot, directrice générale de la Foire, est consciente de la tendance actuelle.
"Les gens ne viennent plus à la Foire par habitude comme c'était le cas il y a encore quelques années, il faut donc les attirerà nouveau. Que le visiteur puisse se dire que s'il ne vient pas sur une édition il rate quelquechose."

Faire évoluer le modèle économique

La foire continue à être un lieu où les affaires se font. Moins qu'à une certaine période et dans des secteurs plus spécifiques. Parmi les 650 exposants présents cette année, certains ont ressenti cette difficulté à faire du business. Les "affaires" ont marché pour notamment les sociétés travaillant sur l'habitat, l'aménagement intérieur et extérieur ou encore sur les camping-cars. Cela a été plus compliqué pour la restauration ou les petits produits.

Satisfaction, les animations proposées ont eu du succès, notamment les ateliers participatifs et gratuits organisés par les lycées professionnels. La 2ème édition du Grand Trail de Clermont a également bien fonctionné en attirant plus de 1000 participants.

Les organisateurs fourmillent déjà d'idées pour la prochaine édition. Edition qui permettra encore aux visiteurs de voyager avec une exposition sur la ville de San Francisco. La 40ème Foire internationale de Clermont-Cournon se tiendra du 9 au 18 septembre 2017.

Partager sur :