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Économie – Social

Black Friday : "un vendredi noir pour l'humanité"

vendredi 24 novembre 2017 à 10:21 Par Léo Tescher, France Bleu Limousin

Le Black Friday, concept de soldes venu des États-Unis, prend chaque année plus d'ampleur en France. Une consommation compulsive anachronique en pleine semaine européenne de réduction des déchets. Certaines enseignes refusent d'y participer.

La France n'est pas encore au niveau des États-Unis où le chiffre d'affaire s'établit à plus de 50 milliards de dollars de chiffre d'affaire le seul jour du Black Friday.
La France n'est pas encore au niveau des États-Unis où le chiffre d'affaire s'établit à plus de 50 milliards de dollars de chiffre d'affaire le seul jour du Black Friday. © Maxppp - Sebastião Moreira

Limoges, France

Plus d'un français sur trois (36%) a l'intention de participer au Black Friday, ce vendredi. Le concept américain de soldes sur une seule journée, au lendemain de Thanksgiving, prend de l'ampleur en France ces dernières années. Petites ou grandes enseignes, les publicités s'affichent partout dans les rues et dans nos boîtes mail. Même la boutique du CAB propose des prix cassés !

Alors ce Black Friday c'est quoi ? Un vendredi noir pour l'humanité certainement !" Benoit Brulin d'Alternatiba Limousin

Pour Benoit Brulin, d'Alternatiba Limousin, cette journée marque les pires excès de notre société, "il faut toujours acheter la nouvelle télé, la nouvelle machine à laver, le dernier téléphone... c'est une incitation à la surconsommation ! Cela dépasse l'entendement au moment où 15 000 scientifiques nous appellent à agir pour sauver la planète. L'humanité est en danger avec la chute de la biodiversité, le dérèglement climatique, les ouragans, les sécheresses, les incendies... Alors ce Black Friday c'est quoi ? Un vendredi noir pour l'humanité certainement !" conclut-il.

En pleine semaine européenne de réduction des déchets, le Black Friday pose question. Certaines enseignes n'ont pas mis longtemps à trouver la réponse : l'enseigne de meubles en ligne Camif ferme son site internet ce 24 novembre, Maisons du Monde ne pratique aucun rabais, et le réseau Envie organise son Green Friday.

Un Green Friday pour des achats responsables

Envie organise le Green Friday pour sensibiliser aux alternatives de consommation classique, en opposition au Black Friday. - Maxppp
Envie organise le Green Friday pour sensibiliser aux alternatives de consommation classique, en opposition au Black Friday. © Maxppp - Florent Moreau

A l'occasion de son Green Friday, Envie propose 10% de réduction sur de l'électroménager rénové qui se vend déjà à prix imbattable. "Notre philosophie, explique Margaux Belval, la responsable des ventes à Limoges, c'est le recyclage : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Ici, les lave-linge, réfrigérateur, et autres fours, se vendent 50% moins cher qu'ailleurs. Le réseau Envie, qui regroupe 50 entreprises en France, collecte chaque année 150 000 tonnes de déchets et en recycle 100.000. En moyenne 2.400 appareils sont revendus chaque année à Limoges.

L'entreprise ne recycle pas que les appareils électroménagers. Elle retape aussi les hommes : 9 salariés sur 13 à Limoges sont en réinsertion professionnelle.