Économie – Social

BNP Paribas et Société Générale : les frais de tenue de compte appliqués au 1er janvier

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde jeudi 31 décembre 2015 à 19:23

La BNP Paribas fait payer des frais de tenue de compte dès le 1er janvier
La BNP Paribas fait payer des frais de tenue de compte dès le 1er janvier © Radio France - Pauline Pennanec'h

La BNP Paribas et la Société Générale mettent en place des frais de tenue des comptes dès le 1er janvier, respectivement de 2,50 euros par mois et de 2 euros par mois. Les clients de la BNP Paribas n'étaient pas tous au courant, c'est "abusif" pour les Bordelais.

Qui dit 1er janvier, dit nouvelle année... Et de nombreux changements vont survenir dans notre vie quotidienne. 

Parmi les nombreuses modifications, les banques : la société générale et BNP Paribas mettent en place des frais de tenue de compte dès le 1er janvier. Pour l'une, ça sera 2 euros par mois. Pour les clients de la BNP Paribas, ils seront prélevés chaque mois de 2,50 euros. Et sur l'année, on atteindra les 30 euros par an. Cette facturation est la plus chère dans le secteur bancaire.

Les clients n'ont pas reçu de courrier

Marie apprend la nouvelle : "On nous emprunte tellement... Les agios, tout... Et là, encore, 2,50 euros par mois. Il y a des gens comme moi qui n'ont pas beaucoup... Je peux vous dire que ça va être dur..." réagit-elle.

Pourtant, la BNP Paribas devait envoyer un courrier à ses clients pour notifier les frais de tenue de compte. Mais Andrew lui n'avait pas non plus été mis au courant : "Ils essaient de faire ça en douce, ça ne me plais pas trop". Idem pour Romain, qui tombe des nues : "Ils nous préviennent pas, ça craint un peu, ils font ça dans le dos des gens". 

Pour Jean, "c'est une facturation en plus. Pour 2,50 euros ils devraient pouvoir trouver ailleurs la ressource, sinon je plains beaucoup la BNP Paribas" explique-t-il.

Négocier avec son banquier ?

C'est un vol pour Victoria. "Je n'ai rien reçu, je vous assure !" raconte-t-elle. Victoria décide donc de tourner les talons et d'aller voir le chef d'agence de la BNP Paribas. A son retour, elle est un peu plus apaisée : "Il y a possibilité de ne pas régler cette somme si on tient nos comptes en ligne : recevoir les relevés nous-même, faire notre banque nous-même !"  raconte-t-elle.

A la BNP Paribas, on facture votre tenue de compte 2,50 euros par mois

Ces augmentations sont dénoncées par l'Association française des usagers des banques (Afub) qui va saisir l'Autorité de la concurrence et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, le gendarme du secteur bancaire.