Passer au contenu

Le média
de la vie locale

En ce moment

Publicité
Logo France Bleu

Bonus réparation : ce qu'en pensent les spécialistes à Toulouse

Par

Un bonus réparation pour les équipements électriques et électroniques sera mis en place le 15 décembre pour favoriser l'économie circulaire. À Toulouse, Ethikis, une Scop experte en durabilité, et un réparateur d'électroménager commentent cette mesure. Un partout, balle au centre.

Le bonus réparation sera lancé le 15 décembre. (illustration) Le bonus réparation sera lancé le 15 décembre. (illustration)
Le bonus réparation sera lancé le 15 décembre. (illustration) © Radio France - Anthony Michel

Le "bonus réparation" consiste en un forfait de 10 à 45 euros calculé selon le type d'appareil à réparer : 10 euros pour une machine à café, 25 euros pour un lave-linge et 45 euros pour un ordinateur portable. Il faudra aller sur le site internet d'Ecosystem pour identifier un réseau de réparateurs participant au dispositif, déduit immédiatement sur la facture. 

Publicité
Logo France Bleu

Avec ce bonus réparation, l'objectif est d'augmenter de 20% le nombre d'appareils électriques et électroniques réparés chaque année en France, de 10 millions à 12 millions d'ici à 2027, alors que 90% des pannes ne sont aujourd'hui pas réparées.    

Ethikis, la référence toulousaine qui prône la réparabilité 

Depuis 2017, la coopérative Ethikis à Toulouse a développé le label LongTime, une méthodologie d'évaluation de la durabilité des produits. Elle travaille au quotidien avec les industriels pour améliorer les pratiques. "Depuis 2018-2019, le législatif s'est saisi de ces sujets, il y a un tournant avec une filière mouvante, une demande constante et une prise de conscience des fabricants", explique Elsa Lomont, cofondatrice de la Scop. Les industriels eux-mêmes en effet commencent à revoir leur politique d'obsolescence. L'indice réparabilité les a incité à être compétitif vis-à-vis des concurrents.

"Il faut prendre conscience qu'un téléphone de quelques grammes représente 250 kilos de matière, il y a un enjeu à amortir la ressource qu'on est allé chercher et qui est limitée."

Le secteur est florissant et très riche avec des réparateurs répertoriés par les Chambres des métiers et de ''artisanat, le site Répar'acteurs, et le secteur associatif très pratique pour réparer de petits objets à moindre coût comme le Repair Café Colomiers, le Café Bricol' dans l'agglo toulousaine.

Ethikis est en pleine croissance, avec désormais 15 industriels (Rowenta, Whirlpool, la PME française Santos, etc) partenaires du label LongTime. En 2023, la coopérative qui compte cinq salariés recrutera trois collaborateurs supplémentaires.

Un label qui exclurait les artisans locaux 

Un label QualiRépar va être décerné aux professionnels réparateurs, sous conditions. Seuls 500 pour l'heure l'ont obtenu, et l'annuaire en ligne n'est pas encore disponible. Didier Hénault confirme. Il dirige l'entreprise Hénault Dépannage à Toulouse depuis 35 ans. Il est au courant de ce bonus réparation depuis des mois, il a essayé d'obtenir le label mais s'est arrêté à mi-étape. "Cela me coûterait de l'argent et surtout je vais devoir assumer toute la charge administrative de ce bonus", résume t-il. Car c'est au réparateur d'envoyer la facture à Ecosystem pour toucher le bonus de réparation.

"Nous, les petites entreprises de moins de 20 salariés, sommes tenues à l'écart. Nous n'avons pas fait partie des négociations, contrairement aux "gros". Et de fait, cette usine à gaz de certification nous exclut. Mais la discussion n'est pas la même quand on s'appelle Darty ou Hénault."

Didier Hénault, qui emploie quatre personnes, estime que l'agrément pourrait lui coûter plusieurs milliers d'euros. Il craint qu'à terme, les industriels lui imposent cette certification.

Ma France : quelle école pour demain ?

Pédagogie positive, innovations, inclusion, mais aussi drames du harcèlement, sureffectifs ou encore salaire des enseignants… ces sujets qui concernent l’école en France sont au cœur de l’actualité et de l’attention d’une immense majorité de citoyens.

Publicité
Logo France Bleu

undefined