Économie – Social

Bordeaux : face à un chômage toujours plus élevé, une trentenaire se bat pour s'en sortir

Par Damien Gozioso, France Bleu Gironde lundi 26 septembre 2016 à 19:07

 Le chômage est reparti à la hausse en août : +1,4%
Le chômage est reparti à la hausse en août : +1,4% © Radio France - Audrey Dumain

La France compte désormais 50 200 chômeurs en plus, soit 3,5 millions de demandeurs d'emploi en catégorie A. Face à ce fléau, certains tentent de se reconvertir. Célie est au chômage depuis plus d'un an et elle a trouvé une nouvelle vocation.

C'est le grand jour pour Célie. Après un an sans emploi, elle retourne sur les bancs de l'école et se lance dans une nouvelle formation. Une délivrance pour la jeune femme qui ne supportait plus certaines remarques de ses proches : "C'est difficile d'être au chômage, on reçoit toujours quelques piques, des regards... Là comme je suis en formation, je rentre dans la norme."

Une formation pour le bien-être au travail

Heures supplémentaires non payées, salaire minimum, stress permanent : Il y a un an, cette ancienne chargée des relations publiques pour un festival a frôlé le burn-out : "Mon chef disait que je prenais les choses trop à cœur, c'est à ce moment-là que j'ai décidé de partir."

Une fois au chômage, elle se renseigne sur le mal-être au travail et trouve une autre vocation, la sophrologie. "Pour moi la société va mal, surtout au travail. J'ai vécu cette situation alors je veux contribuer au mieux-être de la société."

Dans un an, Célie espère pouvoir quitter définitivement Pôle Emploi et ouvrir son propre cabinet.

Partager sur :