- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Bordeaux : Philippe Poutou et trois autres syndicalistes de Ford convoqués au commissariat
Bordeaux : Philippe Poutou et trois autres syndicalistes de Ford convoqués au commissariat
Deux salariés de Ford Blanquefort sont convoqués par la police ce mardi, à Bordeaux, après les violences et dégradations commises en 2012 et 2014 au stand du Salon de l'Auto à Paris. Ils sont quatre à être poursuivis, dont... Philippe Poutou, candidat à la Présidentielle.

Les syndicalistes sont venus en soutien ce mardi matin à Laurent, convoqué par la police pour une audition, à l'Hôtel de Police de Mériadeck à Bordeaux. Le rassemblement n'a réuni qu'une poignée de syndicalistes, mais Philippe Poutou, militant CGT, porte-parole du NPA et candidat à la Présidentielle, était présent. Il est lui-même convoqué mercredi à 14 heures par la police.
Des convocations deux ans et demi après les violences et dégradations commises en 2012 et 2014 sur le stand du Salon de l'Auto à Paris. C'est l'entreprise Ford qui avait porté plainte. Pour Philippe Poutou, Ford veut régler des comptes pour des confettis, et pour être monté sur une voiture pour une photo :"C'était bon enfant, on n'a rien fait de mal. Il y a une ambiance qui voudrait faire étouffer la contestation, intimider les gens, et faire peur ! On fait parti très certainement du système" conteste-t-il.
Même le fait de contester quelque chose, ça devient répréhensible !
— Philippe Poutou, candidat à la Présidentielle (NPA)
Julien, inspecteur du travail CGT, est venu en soutien. Il parle d'un climat de répression des syndicalistes : "Les dossiers s'enchaînent : Goodyear, Air France, Ford... Les attaques patronales se multiplient dans les entreprises. Ce sont les militants qu'on tente de museler !" explique-t-il.
Les salariés CGT de Ford Blanquefort, inquiets pour la suite, espèrent que l'affaire n'ira pas aux tribunaux.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !