Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bordeaux : Philippe Poutou et trois autres syndicalistes de Ford convoqués au commissariat

Par

Deux salariés de Ford Blanquefort sont convoqués par la police ce mardi, à Bordeaux, après les violences et dégradations commises en 2012 et 2014 au stand du Salon de l'Auto à Paris. Ils sont quatre à être poursuivis, dont... Philippe Poutou, candidat à la Présidentielle.

Philippe Poutou et des syndicalistes CGT en soutien aux salariés de Ford
Philippe Poutou et des syndicalistes CGT en soutien aux salariés de Ford © Radio France - Pauline Pennanec'h

Les syndicalistes sont venus en soutien ce mardi matin à Laurent, convoqué par la police pour une audition, à l'Hôtel de Police de Mériadeck à Bordeaux. Le rassemblement n'a réuni qu'une poignée de syndicalistes, mais Philippe Poutou, militant CGT, porte-parole du NPA et candidat à la Présidentielle, était présent. Il est lui-même convoqué mercredi à 14 heures par la police.

Publicité
Logo France Bleu

Des convocations deux ans et demi après les violences et dégradations commises en 2012 et 2014 sur le stand du Salon de l'Auto à Paris. C'est l'entreprise Ford qui avait porté plainte. Pour Philippe Poutou, Ford veut régler des comptes pour des confettis, et pour être monté sur une voiture pour une photo :"C'était bon enfant, on n'a rien fait de mal. Il y a une ambiance qui voudrait faire étouffer la contestation, intimider les gens, et faire peur ! On fait parti très certainement du système" conteste-t-il.

Même le fait de contester quelque chose, ça devient répréhensible !

— Philippe Poutou, candidat à la Présidentielle (NPA)

loading

Julien, inspecteur du travail CGT, est venu en soutien. Il parle d'un climat de répression des syndicalistes : "Les dossiers s'enchaînent : Goodyear, Air France, Ford... Les attaques patronales se multiplient dans les entreprises. Ce sont les militants qu'on tente de museler !" explique-t-il.

Les salariés CGT de Ford Blanquefort, inquiets pour la suite, espèrent que l'affaire n'ira pas aux tribunaux.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu