Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Bordeaux : signature du premier contrat "emploi franc" dans un restaurant

-
Par , France Bleu Gironde

Expérimentés par le gouvernement, en partenariat avec Pôle emploi, depuis avril 2018, les emplois francs sont désormais accessibles aux Girondins qui habitent dans les quartiers prioritaires. Un restaurant situé à Bordeaux Lac est le premier à avoir embauché quelqu'un dans ce cadre.

La directrice du restaurant Salad&Co à Bordeaux Lac a embauché en CDI un jeune homme bénéficiaire du système "emploi franc".
La directrice du restaurant Salad&Co à Bordeaux Lac a embauché en CDI un jeune homme bénéficiaire du système "emploi franc". © Radio France - Louise Buyens

Si vous cherchez un travail et que vous habitez dans un quartier sensible, vous pouvez prétendre aux emplois francs !

Expérimentés par le gouvernement, en partenariat avec Pôle emploi, dans plusieurs départements depuis avril 2018, les emplois francs sont désormais aussi accessibles chez nous. Ces emplois sont réservés aux habitants des quartiers prioritaires des villes, sans condition d'âge, ni de diplôme. 

Lutter contre le chômage et la discrimination à l'embauche

La toute première embauche réalisée dans ce cadre en Gironde, et même dans toute la Nouvelle-Aquitaine, a été faite dans le restaurant Salad&Co, dans la zone commerciale de Bordeaux Lac. Quentin Huby, 21 ans, n'a aucun diplôme, il a arrête l'école il y a six ans et depuis il n'a cessé de chercher du travail, sans succès. Grâce au système d'emploi franc, il vient de signer son premier CDI (contrat à durée indéterminée) comme employé polyvalent dans le restaurant Salad&Co. "Je voulais faire de la restauration depuis tout jeune mais vu que je n'avais aucun diplôme ou expérience, personne ne voulait me prendre. Avec les emplois francs, Pôle emploi m'a payé une formation et j'ai appris toutes les techniques de la restauration", sourit la jeune recrue. 

Les emplois francs ne sont accessibles qu'aux habitants des quartiers prioritaires car la discrimination à l'embauche et le taux de chômage y sont élevés. "Clairement c'est très difficile de trouver du travail chez nous quand le quartier est en mauvais état, quand tout est abandonné et que les commerçants ferment à cause des problèmes", témoigne Quentin Huby qui vit dans le quartier La Marège, à Cenon. 

L'adresse du jeune homme n'a pas fait peur à Lise Hajjam, la directrice du restaurant Salad&Co.  "Avec Quentin, ça se passe bien, il est très heureux d'être là. Il y a des gens qui sont très motivés dans les quartiers, il ne faut pas hésiter !", encourage la directrice.

Répondre aux difficultés de recrutement dans les entreprises

L'objectif de ce système de recrutement est de limiter le taux de chômage dans les quartiers sensibles mais aussi de répondre aux difficultés de recrutement que connaissent les entreprises. Globalement en Gironde, le taux de chômage est de 8,2% et 52% des employeurs disent avoir du mal à recruter. 

Les avantages des emplois francs : Frédric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi en Nouvelle-Aquitaine.

SON Frédric Toubeau, directeur régional de Pôle emploi en Nouvelle-Aquitaine. 

Lise Hajjam va recevoir une aide de 15.000 euros sur trois ans grâce à cette embauche en CDI. Pour les contrats en CDD, l'aide est de 5.000 euros. Un moyen de pousser les employeurs à faire appel aux emplois francs. D'ailleurs, Lise Hajjam a encore deux postes à pourvoir dans son restaurant et elle envisage de refaire appel à ce système de recrutement. 

Attention toutefois, les établissements publics et les particuliers employeurs ne peuvent pas recourir à ces emplois. Toutes les conditions d'accès sont disponibles ici

Pour l'année 2020, 300 emplois francs devraient être pourvus en Gironde et 751 dans toute la Nouvelle-Aquitaine. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess