Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 15 départements toujours en vigilance rouge, 54 désormais en orange

BorgWarner : près de 1.500 personnes manifestent à Tulle, les commerçants baissent le rideau

1.500 personnes ont manifesté, ce samedi matin à Tulle, en soutien aux 368 salariés de l'usine BorgWarner d'Eyrein, dont le site est appelé à fermer début 2022. Avec des commerçants, élus, syndicalistes et de nombreux habitants des environs présents dans le cortège, c'est la Corrèze qui se mobilise.

Des centaines de personnes ont défilé à Tulle ce samedi
Des centaines de personnes ont défilé à Tulle ce samedi © Radio France - Thomas Vinclair

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi matin à Tulle, en soutien aux 368 salariés de l'usine BorgWarner d'Eyrein, dont le site est appelé à fermer au printemps 2022. Ils étaient près de 1500 manifestants venus de toute la Corrèze, 900 selon la police nationale.

Le long cortège est parti de la gare de Tulle, peu après 10 heures, et s'est étiré dans toute la ville aux sept collines. Dans cette manifestation, beaucoup de salariés de BorgWarner, bien sûr, mais c'est en fait toute un département, celui de la Corrèze qui s'est mobilisé. 

Erwin est retraité de l'éducation nationale. Il habite à Tulle. "Cela faisait très longtemps que je n'avais pas vu autant de monde pour une manifestation, ici. On se doit d'être solidaire avec ces salariés car les Borgwarner et Tulle, c'est une vielle histoire. L'usine fait partie de la ville. Je suis stupéfait que le site ferme."

Les élus au soutien des salariés

Écharpe tricolore sur le buste, Jean-François Labat, maire de Corrèze, village situé à 10 minutes de Tulle, est venu soutenir les salariés en colère : "J'ai beaucoup de ces employés qui vivent dans ma ville. C'est terrible. J'ai même un de ces salariés qui venait juste de construire sa maison. Avec cette mobilisation aujourd'hui, on prend conscience que l'usine est le poumon industrielle de ce territoire."

Beaucoup d'élus se sont joints à cette manifestation
Beaucoup d'élus se sont joints à cette manifestation © Radio France - Thomas Vinclair

Les commerçants ferment les rideaux des boutiques

Par solidarité de nombreux commerçants ont baissé les stores au passage du cortège. Bertrand Blavignac, gérant de JoueClub, a rejoint la manifestation. Il ferme temporairement son commerce. "Je suis particulièrement touché. C'est normal d'être solidaire avec eux. C'est tout un bassin économique qui va être impacté. Puis, personnellement, Borgwarner c'est important. Mon père et mon frère y travaillait." 

C'est toute la Corrèze qui s'est mobilisée. On vient de Brive, des villages autour de Tulle. Il y avait même des ex-GM&S dans les rangs et des syndicalistes venus de Clermont-Ferrand. 

Les commerçants de Tulle ont baissé leur rideau ce samedi matin
Les commerçants de Tulle ont baissé leur rideau ce samedi matin © Radio France - Thomas Vinclair

Devant chaque terrasse, la même scène, des clients se sont levés devant le cortège. "On est tous Borgwarner !", scande Rosie. Au balcon, certains habitants n'ont pas hésité à se pencher pour encourager les salariés. Arrivée devant la préfecture, les 368 salariés de l'entreprise américaine ont remercié les manifestants venus les soutenir. 

Cette solidarité de tout un département a profondément touché les salariés. Alexandre Brigoulet est délégué CGT chez les Borgwarner: "On a vu une très grande solidarité. Les commerçants ont baissé les rideaux pour nous soutenir. Les habitants sont venus avec nous ou nous ont encouragé depuis les fenêtres. Cela nous fait chaud au cœur. Nous sommes fiers de notre ville et de ses habitants."

Ce lundi, le maire de Tulle, Bernard Combes, et l'ancien Président de la République et ancien élu de Corrèze François Hollande auront une réunion en visio-conférence avec le directeur de BorgWarner France.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess