Économie – Social

Bourges : 30.000 euros pour l'entreprise la plus innovante

Par Michel Benoît, France Bleu Berry dimanche 25 septembre 2016 à 7:34

Le concours de Bourges Lahitolle s'adresse aux start-up de toute la France
Le concours de Bourges Lahitolle s'adresse aux start-up de toute la France © Radio France - Michel Benoit

La métropole de Bourges veut attirer les start up. La technopole Bourges Lahitolle organise un concours, doté de 55.000 euros pour se faire connaitre.

Bourges Lahitolle (incubateur, pépinière, hôtel d'entreprises) abrite déjà une trentaine d'entreprises innovantes mais il reste de la place dans la pépinière et six hectares sont disponibles à la construction. D'où ce concours qui va permettre de faire connaitre la structure pour son cinquième anniversaire. Les responsables veulent mettre en avant l'environnement qui existe à Bourges pour accompagner les start up. A commencer par l'école d'ingénieurs INSA, sans oublier l'IUT et ses laboratoires de recherche sur les capteurs. Une jeune société, implantée à Bourges, Surf'In, vient de soulever plusieurs centaines de milliers d'euros pour mettre au point des planches de surf capables d'analyser l'eau de mer ou d'améliorer la technique des surfers ! Roboethic, une autre start-up berruyère a mis au point un robot de téléassistance pour personnes âgées ou handicapées. Les idées ne manquent pas, ni la matière grise. Sans oublier, l'accompagnement des créateurs, très développé à Bourges Lahitolle pour favoriser la croissance des jeunes entreprises. Pour Aymar de Germay, vice-président de Bourges Plus "Mieux vaut s'implanter dans une ville moyenne, que dans une grosse agglomération, où vous ne serez qu'un créateur parmi d'autres !"

Durant la présentation du concours à Bourges - Radio France
Durant la présentation du concours à Bourges © Radio France - Michel Benoit

Ce concours Création et Développement d'Entreprises Innovantes est doté de 55.000 euros de prix dont 30.000 euros pour le lauréat. Quatre domaines d'activité sont ciblés : la silver économie (entreprises en lien avec les personnes âgées), le bâti énergie, les technologies de l'information, et bien sûr la défense aéronautique. Dépôt des dossiers avant le 6 novembre. Palmarès dévoilé le 30 novembre.