Bourges : la coupe déborde pour les agents des eaux
lundi 17 octobre 2016 à 19:49 Par Michel Benoît, France Bleu Berry
Après les agents du conseil départemental du Cher hier, c'est au tour des agents de Bourges Plus, la communauté d'agglomération de Bourges de se mettre en grève ce mardi. Grève reconductible à l'appel de la CGT, F.O. et Autonomes.
Bourges, France
Dans le collimateur des syndicats, la réorganisation des astreintes et du repos compensatoire obligatoire. Les agents ont sept jours d'astreinte consécutifs et jusqu'à présent n'embauchent qu'à 14H s'ils terminent au delà de 2 heures du matin. Un nouveau système est à l'étude, moins favorable aux agents puisqu'ils devraient alimenter un compte temps avec leurs heures supplémentaires dans lequel ils viendraient puiser pour bénéficier du repos compensatoire durant les astreintes. Aberrant pour les syndicats qui réclament le maintien du système en vigueur actuellement.
Finalement, face au tollé suscité, le président de Bourges Plus, Pascal Blanc a gelé hier cette réorganisation du repos compensatoire. Mais le malaise est plus large. Les fiches de poste sont trop lourdes pour la CGT.
La grève pourrait durer, de manière tournante...sur fond de mutualisation des services de Bourges plus et de la ville.