Économie – Social

Bourges : la mairie va se charger d'accueillir les touristes

Par Michel Benoît, France Bleu Berry jeudi 15 décembre 2016 à 18:44

La nuit tombe sur l'office de tourisme de Bourges
La nuit tombe sur l'office de tourisme de Bourges © Radio France - Michel Benoit

Ce sont les agents de la mairie et des musées municipaux qui accueilleront et renseigneront les touristes à partir du 1er janvier à Bourges. Au 31 décembre, l'office de tourisme, placé en liquidation judiciaire, aura baissé le rideau.

La mairie de Bourges l'a confirmé : l'accueil des touristes se fera, en attendant la création d'une structure intercommunale, en mairie et au musée des meilleurs ouvriers de France (juste derrière la mairie). Ce sont les chargés d'accueil de la mairie de Bourges qui vont donc prendre le relai : ils distribueront également la documentation disponible. Le samedi après-midi et le dimanche quand la mairie est fermée, les touristes devront aller au musée des meilleurs ouvriers de France.

Pierre-Antoine Guinot, adjoint au maire de Bourges chargé du tourisme et du patrimoine - Radio France
Pierre-Antoine Guinot, adjoint au maire de Bourges chargé du tourisme et du patrimoine © Radio France - Michel Benoit

Une solution temporaire, l'objectif est que la nouvelle structure intercommunale soit opérationnelle en mars. La ville va aussi ouvrir une ligne téléphonique et pour les questions plus techniques, les agents pourront renvoyer vers l'agence de développement des territoires. Deux à trois mois sans doute difficiles, mais pour Pierre-Antoine Guinot, il était impossible d'anticiper davantage les choses, la compétence tourisme, n'étant transférée qu'au 1er janvier à l'agglomération de Bourges. Quant aux douze salariés de l'office de tourisme licenciés, ils pourront bien sûr postuler à l'office intercommunal qui sera créé : leurs compétences et leur expérience plaideront pour elles, affirme la mairie de Bourges.