Économie – Social

Bourges : le tri du courrier transféré à Orléans en 2019

Par Michel Benoît, France Bleu Berry mardi 11 octobre 2016 à 18:10

La Poste du Cher en profonde réorganisation
La Poste du Cher en profonde réorganisation © Radio France - Michel Benoit

Nouveau mouvement de grève à La Poste du Cher ce mercredi: grève illimitée au centre de tri de Bourges et dans les bureaux de Poste de Mehun sur Yèvre, Vierzon et Lury sur Arnon.

La CGT et Sud appellent au débrayage et il pourrait donc y avoir des retards dans les jours à venir dans l'acheminement du courrier dans le département du Cher et de la Nièvre. Des projets de réorganisation ont été annoncés par la direction : des tournées de distribution supprimées et la fin, selon la CGT, du traitement du courrier au centre de tri de Bourges qui se recentrera sur les colis. Le tri du courrier du Cher sera transféré en 2019 à Orléans : 105 personnes travaillent au centre de tri de Bourges. Selon la CGT, une cinquantaine d'emplois seraient menacés.

Les tournées des facteurs sont réorganisées dans les secteurs de Vierzon, Lury-sur-Arnon et Mehun-sur-Yèvre - Radio France
Les tournées des facteurs sont réorganisées dans les secteurs de Vierzon, Lury-sur-Arnon et Mehun-sur-Yèvre © Radio France - Michel Benoit

Il y a moins d'un an, La Poste a pourtant investi dans de nouvelles machines de tri à Bourges. Cette réorganisation a donc surpris. Tout le courrier que vous postez dans le Cher, transite par ce centre de tri de Bourges qui traite aussi le courrier de la Nièvre. Le courrier du Cher fera donc plus de route, jusque dans le Loiret. Un non sens écologique pour Dominique Larduinat . Le secrétaire CGT PTT du Cher craint également que cette réorganisation ait des conséquences pour Monsieur tout le monde avec une heure de levée du courrier plus précoce et une arrivée du courrier plus tardive. Le trafic courrier est en baisse constante à cause d'internet, et la Poste doit concentrer le trafic sur les plus grosses plates-formes au détriment des plus petites.La précédente grève illimitée des postiers dans le Cher avait duré 130 jours : c'était à Aubigny-sur-Nère, il y a deux ans. Le directeur régional du courrier sera à Bourges ce mercredi : une entrevue est prévue avec les syndicats.

Partager sur :