Économie – Social

Bourges : Quel avenir pour les salariés de l'office de tourisme ?

Par Michel Benoît, France Bleu Berry mercredi 14 décembre 2016 à 18:40

L'office de tourisme de Bourges vit ses derniers jours
L'office de tourisme de Bourges vit ses derniers jours © Radio France - Michel Benoit

L'office de tourisme de Bourges fermera le 30 décembre au soir (et non le 31 décembre). La structure a été placée en liquidation judiciaire. Les 12 salariés ne savent pas ce qu'ils vont devenir.

Aucune information officielle n'a été transmise aux douze salariés. Le dossier ne figure pas au programme du conseil municipal prévu ce jeudi soir mais le maire, Pascal Blanc, a annoncé qu'il donnera quelques détails si l'opposition le saisit sur la question. Il s'agit de savoir où et comment seront accueillis ou renseignés les touristes à Bourges à partir du 1er janvier.

Les salariés de l'office de tourisme décomptent les jours avant la fermeture - Radio France
Les salariés de l'office de tourisme décomptent les jours avant la fermeture © Radio France - Michel Benoit

Les 12 salariés de l'office de tourisme ne cachent pas leur désarroi. L'inquiétude a fait place à l'amertume. Seules des rumeurs parviennent aux oreilles des agents. Une certitude cependant : le licenciement au 31 décembre. Maud Gauthier, déléguée du personnel, regrette ce silence des responsables. Personne n'a la certitude d'être réembauché dans la nouvelle structure. La compétence tourisme devient intercommunale au 1er janvier, mais aucun contrat ne sera transféré. Comment les choses seront organisées durant les premiers mois de l'année. Irène Felix, élue socialiste à la ville regrette qu'aucune structure ne soit opérationnelle au 1er janvier. Elle interpellera le maire lors du conseil municipal.

Le stock des marchandises est soldé à 30 % - Radio France
Le stock des marchandises est soldé à 30 % © Radio France - Michel Benoit

Il semblerait qu'un accueil touristique se mette en place durant quelques semaines avec des agents municipaux de Bourges ou de l'agence de développement du tourisme et des territoires. L'office de tourisme de Bourges, c'est 5.000 appels téléphoniques par an, 100.000 personnes conseillées et 100.000 documents diffusés.