Économie – Social

Braderie de Lille 2015 : la sécurité est renforcée

Par Eric Turpin, France Bleu Nord jeudi 3 septembre 2015 à 10:42

Braderie de Lille : un dispositif de sécurité renforcé
Braderie de Lille : un dispositif de sécurité renforcé © Eric Turpin - Radio France

La braderie de Lille ouvre officiellement samedi à 14h. Plus de 2,5 millions de visiteurs sont attendus tout ce week-end. Cette édition 2015 est placée sous haute surveillance.

C'est le plus grand vide grenier d'Europe. La braderie de Lille ouvre samedi à 14h. Plus de 2,5 millions de personnes vont arpenter les rues du centre ville jusqu'à dimanche soir. Cette édition 2015 est placé sous haute surveillance, même s'il n'y a pas de menace particulière.

« Il n'y a pas de menace en soi par rapport au contexte national. Ensuite nous avons naturellement pris toutes les précautions pour que la braderie se déroule dans de bonnes conditions » , assure Jean François Cordet, le préfet du Nord. 

Des militaires dans la rue

Près de 2 000 policiers assureront la surveillance. C'est le même nombre que l'an dernier. « Ce n'est pas parce que nous mettrons 500 policiers de plus que la sécurité sera meilleure » , explique le préfet, « ce qui est important, c'est de maintenir les mesures prises au quotidien depuis plusieurs mois pour lutter contre le terrorisme »

Et ces mesures ont été renforcées depuis les attentats contre Charlie Hebdo et l'hyper Cacher avec la présence militaires qui patrouillent dans les lieux publics, notamment les gares et le métro Les militaires seront présents dans les allées de la braderie. 

Comme en 2014, il y aura des patrouilles à cheval pour avoir une meilleure vue, mais aussi des policiers étrangers : belges, hollandais, anglais et roumains. Les gendarmes et les douaniers sont aussi mobilisés. Ils seront 80 à traquer les contrefaçons. Les services vétérinaires effectueront de nombreux contrôles sur les produits alimentaires mis en vente. 

Tout ce dispositif de sécurité sera piloté de vendredi soir à dimanche soir depuis un poste de commandement opérationnel installé dans les locaux de la préfecture du Nord-Pas-de-Calais à Lille. 

A LIRE AUSSI 

> Le plan de la braderie et les conseils pour bien circuler> Dernière mise au point avant la braderie de Lille> La braderie de Lille : histoire et origines

Plus de 2,5 millions de personnes sont attendues à la braderie de Lille 2015 - Radio France
Plus de 2,5 millions de personnes sont attendues à la braderie de Lille 2015 © Radio France

"Il n'y a pas de menace en soi"