Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

A Brest, visite ministérielle au camping du goulet

mardi 26 juillet 2016 à 19:00 Par Anne Tréguer, France Bleu Breizh Izel

Martine Pinville, secrétaire d' Etat au commerce, à l'artisanat et à la consommation était à Brest (Finistère) ce mardi. Elle a visité un camping avec plusieurs inspecteurs pour s'assurer que tout était aux normes. L'occasion de dresser un bilan de l'opération interministérielle vacances.

Xavier et Laurence accueillent la ministre dans leur camping
Xavier et Laurence accueillent la ministre dans leur camping © Radio France - Anne Tréguer

Brest, France

L'opération interministérielle vacances vise à contrôler les établissements qui accueillent les touristes cet été. Depuis la mi juin, 40 000 contrôles ont été réalisés sur toute la France dans 12 500 établissements touristiques. Cela peut être des campings, des hôtels, des chambres d'hôtes, des gîtes, des restaurants.

Des anomalies dans un contrôle sur 4 !

23 % des structures visitées ont révélé des anomalies. Quarante quatre mesures de fermetures ont été décidées par les services de l'Etat. Il s'agit de restaurants, de baraques à frites, de campings non conformes avec la législation. "Par rapport à l'an passé, les chiffres sont stables" résume Martine Pinville, secrétaire d' Etat au Commerce, à l'Artisanat et à la Consommation.

Les contrôles nous aident à perfectionner notre service - Laurence, gérante du camping du Goulet à Brest

Ce mardi, Martine Pinville et plusieurs inspecteurs des services de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ont contrôlé le camping du Goulet à la sortie de Brest vers le Conquet. Laurence et Xavier gèrent plus de six hectares et 150 emplacements depuis plus de dix ans.

Martine Pinville inspecte les installations du camping - Radio France
Martine Pinville inspecte les installations du camping © Radio France - Anne Tréguer

Les contrôles, plutôt bien vus par les professionnels ?

Aujourd'hui ils sont classés 4 étoiles et leur camping dispose de tous les services digne de ce classement. "Les contrôles nous y sommes habitués " explique Laurence. "C'est plutôt une bonne chose, Nous sommes exigeants pour notre clientèle et ces contrôles inopinés réguliers nous aident à perfectionner notre service." "Il ne faut pas voir les contrôles et les visites dans les moindres recoins d'un établissement comme une sanction. Ils visent avant tout à assurer la sécurité des vacanciers" explique la ministre Martine Pinville, la ministre.

Xavier et Laurence, camping du Goulet de brest - Radio France
Xavier et Laurence, camping du Goulet de brest © Radio France - Anne Tréguer

Et au camping du Goulet, des choses à relever ?

Au camping du Goulet , pas de souci particulier pour ce contrôle 2016, juste quelques détails d'affichage à revoir pour être en cohérence avec les panneaux du camping et les informations que l'on peut retrouver sur internet.