Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bretagne : forte baisse du chômage entre juillet et septembre

Les chiffres du chômage pour le troisième trimestre de l'année 2020 ont été publiés ce mardi 27 octobre. En France, la baisse est de 11,5%. La Bretagne voit le nombre de demandeurs d'emploi chuter de 16%.

Une agence Pôle Emploi (Illustration). Une agence Pôle Emploi (Illustration).
Une agence Pôle Emploi (Illustration). © Radio France - Isabelle Baudriller

Après un deuxième trimestre marqué par une forte hausse du chômage , plus forte qu'au niveau national, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a fortement chuté entre les mois de juillet et septembre. Au troisième trimestre, la chômage a baissé de 16% dans la région. Près de 30.000 personnes ont ainsi quitté les fichiers de Pôle Emploi. Par rapport à l'an dernier, le chômage progresse cependant de 9,6% en Bretagne. 

Publicité
Logo France Bleu

Au total, 154.970 personnes se retrouvent sans emploi dans la région. Ce chiffre grimpe à 273.630 en ajoutant les personnes qui exercent une activité à temps partiel. Il faut d'ailleurs remarquer que le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie C ( qui ont une activité supérieure ou égale à 79 heures sur un mois)  a lui augmenté au troisième trimestre avec +36,6% d'inscrits. 

Une baisse plus marquée dans le Morbihan

C'est dans le Morbihan que la baisse a été la plus marquée au troisième trimestre (-18,1%). A contrario, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine enregistrent les plus faibles reculs (15%). Dans le Finistère, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité est en baisse de 16%. 

Il faut noter que les jeunes de moins de 25 ans ont plus facilement retrouvé le chemin de l'emploi lors de ces trois derniers mois. En raison de la crise sanitaire, de nombreux Bretons sont venus grossir les rangs de Pôle Emploi. Il semble que ces chômeurs soient parvenus à retrouver un travail au cours de l'été puisque la part des demandeurs inscrits depuis moins de six mois a fortement baissé.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu