Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Bretagne : le nombre de demandeurs d'emploi n'exerçant aucune activité continue de baisser

La baisse du chômage se poursuit en Bretagne, indiquent les chiffres publiés ce mercredi par la direction régionale du travail (DREETS). Pour les demandeurs d'emploi de catégorie A, sans aucune activité, il recule de 7,6% en un trimestre. Il est en hausse en revanche pour les autres catégories.

En Bretagne, le nombre de demandeurs d'emploi n'exerçant aucune activité est en baisse de 5,8% au troisième trimestre En Bretagne, le nombre de demandeurs d'emploi n'exerçant aucune activité est en baisse de 5,8% au troisième trimestre
En Bretagne, le nombre de demandeurs d'emploi n'exerçant aucune activité est en baisse de 5,8% au troisième trimestre © Radio France - Maxime Glorieux

Le nombre de demandeurs d'emplois continue de baisser en Bretagne. Ceux qui sont tenus de rechercher un emploi et sans aucune activité (catégorie A) sont moins nombreux que cet été. Ils sont 133.890 en Bretagne, soit 7,6% de moins au troisième trimestre. Cette baisse est de 13,6% sur un an. Cette baisse est plus forte qu'au niveau national, où le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A baisse de 5,8% au troisième trimestre, et de 10% en un an. Toutes catégories confondues, cette baisse est de 2% en Bretagne au troisième trimestre, et de 4,6% sur un an. 

Publicité
Logo France Bleu

Hausse des activités partielles

En revanche, le nombre de demandeurs d'emploi est en hausse dans les catégories B et C. Le nombre de chômeurs en activité réduite courte (catégorie B) est en hausse de 5,2% sur un an. Pour ceux en activité réduite longue, ayant travaillé au moins 78 heures le mois dernier, les chômeurs de catégorie C, le nombre est en hausse de 7,8% sur un an, de 7% au troisième trimestre. 

Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité est en baisse en Bretagne
Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité est en baisse en Bretagne - DREETS

Baisse du chômage chez les moins de 25 ans

C'est en Ille-et-Vilaine que la baisse du nombre de demandeurs d'emploi n'exerçant aucune activité est la plus forte, avec une diminution de 18,8% sur un an, 9% au dernier trimestre. 

Dans les quatre départements bretons, c'est chez les jeunes de moins de 25 ans, hommes et femmes, que la baisse est la plus marquée, avec -20,1% sur un an, -11,2% au troisième trimestre. Ils sont moins nombreux à n'exercer aucune activité. 

Chômage longue durée

Cette baisse du nombre de demandeurs d'emploi sans activité est aussi marquée chez les 25-49 ans, avec -14,7% sur un an, et -7,9% au troisième trimestre. Pour les seniors, âgés de 50 ans et plus, ce chiffre est aussi en baisse, avec -7,4% sur un an et -5,1% au troisième trimestre. 

Enfin, le nombre de chômeurs inscrits depuis plus de trois ans à Pôle Emploi, toutes catégories confondues, est en hausse de 2,5% sur un an, même si ce chiffre est en baisse de 0,3% au troisième trimestre, et que le nombre de demandeurs d'emploi inscrits depuis plus d'un an recule de 3,3% au troisième trimestre, et de 2,4% sur un an. 

L'ancienneté des demandeurs d'emploi
L'ancienneté des demandeurs d'emploi - DREETS

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu