Bretagne : les chaussures Noël à Vitré en liquidation judiciaire
Le Groupe de chaussures Noël à Vitré (Ille-et-Vilaine) a été placé en liquidation judiciaire mercredi par le tribunal de commerce de Rennes qui accorde une poursuite d'activité de trois mois. 89 salariés en France, 700 en Tunisie.

Le Groupe de chaussures Noël (Babybotte, Noël-Kids, Mary Isa-Minibel, Easy Peasy) a été placé en liquidation judiciaire le mercredi 18 septembre par le tribunal de commerce de Rennes Il est confronté "à une impasse de trésorerie qu'il ne peut résoudre seul" peut-on lire dans un communiqué de son PDG Patrick Noël. Le tribunal a accordé une poursuite d'activité de trois mois.
Des difficultés depuis l'hiver
Suite à un redressement judiciaire en 2014, le groupe Noël avait bénéficié d'un plan de continuation adopté par le tribunal de commerce en mai 2016 et un étalement de la dette sur 10 ans. Après cinq saisons au cours desquelles le carnet de commande s'est redressé, la situation s'est dégradée à partir de l'hiver 2018 en raison de la forte progression des marques de sport, des changements dans les modes de consommation et de la baisse de la natalité en France et en Europe explique Patrick Noël.
Des repreneurs sur les rangs
La Direction du Groupe est en contact avec plusieurs repreneurs potentiels pour assurer la pérennité des marques de l'entreprise et la livraison de l'été 2020. Les offres de reprises doivent être déposées auprès du tribunal de commerce jusqu'au vendredi 11 octobre. Les chaussures Noël ont réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros. Le Groupe emploie 89 salariés sur plusieurs sites en France, dont une soixantaine à Vitré, et près de 700 dans trois usines de production en Tunisie.