- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Économie - Social
- Brexit : tout est prêt à Dieppe mais des incertitudes persistent
Brexit : tout est prêt à Dieppe mais des incertitudes persistent
Le Royaume-Uni quitte l'Union européenne ce vendredi 31 janvier 2020. Une sortie à laquelle se prépare le port de Dieppe depuis des mois. Mais de nombreuses questions restent en suspens.

Sur la zone transmanche du port de Dieppe, tout est prêt pour accueillir les camions et les voyageurs post-Brexit. Le Royaume-Uni sort de l'Union européenne ce vendredi 31 janvier 2020 , à minuit. Une sortie qui ne s'applique pas directement puisque pendant 11 mois, jusqu'à la fin de l'année, les Britanniques sont en négociationavec l'UE pour trouver des accords commerciaux.
D'ici là, rien ne change pour les traversées de la Manche. Mais le Brexit a été si souvent reporté que le port de Dieppe s'y prépare depuis déjà de nombreux mois et est même en avance.
Des installations inutilisées pour le moment
"À l'arrivée des bateaux dans la zone transmanche, on a installé un panneau avec des files de différentes couleurs pour indiquer aux camions et aux voitures où aller", explique Jean-Christophe Lemaire, vice-président de port de Normandie.
Juste à côté, un bungalow a été construit pour le contrôle des animaux domestiques.
Des installations qui ne vont pas servir avant la fin des 11 mois de négociations. "Mais ce qui est important, c'est d’être prêt, dans l'hypothèse où un accord serait trouvé rapidement ou s'il y a un Brexit dur", estime Jean-Christophe Lemaire.
750 000 euros d’investissement
Au Hangar d'Afrique, à quelques kilomètres, c'est la même chose : les installations ne seront pas tout de suite utilisées. C'est ici qu'auront lieu les contrôles plus approfondis. "Nous avons cinq zones de contrôles en fonction de la nature des produits, avec à chaque fois une zone de déchargement, une autre de vérification des produits, des boxes pour les vétérinaires, les contrôles phytosanitaires ou les douaniers." Des conteneurs réfrigérés ont aussi été installés.
Tout est prêt également pour accueillir les 600 chevaux qui traversent la Manche chaque année.
Au total, 750 000 euros ont été investis par le port de Dieppe. Et ce n'est pas fini puisque d'autres aménagements, plus pérennes, sont en projet sur la zone Eurochannel.
L’incertitude en attendant les accords
Du côté des transporteurs aussi, des adaptations ont eu lieu. Bruno Belliard, dirigeant d’Euro Channel Logisitics, s'attend à devoir faire des déclarations de douanes à partir du 1er janvier 2021. "Ce qui va changer pour nous, c'est le travail administratif qui consistera à préparer en amont les déclarations de douanes de nos clients." Il a donc investi dans un logiciel pour faire ces déclarations et une de ses collaboratrices a suivi une formation pendant un an pour être déclarante en douanes.
Il est donc lui aussi prêt pour le Brexit. Sa seule crainte est que les contrôles retardent voire bloquent ses camions.
Les usagers du transmanche ont eux aussi quelques inquiétudes. Rien ne change non plus pour eux pour le moment mais ils ne savent pas ce que le Royaume-Uni parviendra à négocier.
"Les Anglais qui habitent ici se demandent s'ils vont pouvoir continuer à habiter en France, garder leur sécurité sociale, s'ils n'ont pas intérêt à vendre leur maison, indique Pierre Marlin, le président de Tug horizon, l'association des usagers du ferry. Idem pour les Français qui travaillent en Angleterre. Ils ne savent pas s'ils vont avoir besoin d'un permis de séjour, pouvoir travailler, dans quelles conditions leurs retraites seront basculées ici. Bref, le Brexit n'est pas terminé et on va en entendre parler pendant un bon bout de temps !"
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.